International Conference on Residency Education (ICRE)

Appels de propositions – Exposition d’art numérique

Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR)

Du 27 au 29 octobre 2022

Montréal (Canada)

 

Appels de propositions – Exposition d’art numérique

Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR)

Du 27 au 29 octobre 2022

Montréal (Canada)

 

Appel de propositions– Exposition d’art numérique

Date limite de soumission : 30 juin 2022 - 23 h 59 (heure de l’Est)

Directives de soumission

L’exposition Le corps électrique a été présentée pour la première fois lors de la CIFR 2014. Cet amalgame inspirant de différentes formes d’art visuel – photographie, dessin, peinture, sculpture et film – abordait le thème de la conférence, les technologies médicales, selon un point de vue critique et artistique.

Cette année, le jury de l’exposition Le corps électrique recherche des œuvres sur le thème de « L’art, un espace libérateur et rassembleur en soins de santé » avec pour but de refléter le thème de la CIFR 2022, « Redéfinir la formation des résidents, ensemble ».

Vous êtes invités à aborder le thème de façon générale, selon différentes perspectives expérientielles et critiques comme :

  • L’art qui brave les obstacles
  • L’art qui rassemble
  • L’art qui humanise

Les œuvres peuvent être soumises sous différentes formes, mais elles seront représentées sous forme numérique.

LES ARTISTES DONT L’ŒUVRE SERA CHOISIE POUR FIGURER

À L’EXPOSITION RECEVRONT 100 $

 

Directives techniques pour la soumission d’œuvres en ligne

Les renseignements suivants sont requis durant le processus de soumission. Veuillez avoir tous ces renseignements à votre disposition avant de soumettre votre œuvre, car vous n’aurez pas l’occasion de sauvegarder votre travail en cours de réalisation. Les œuvres peuvent être soumises sous différentes formes, mais elles seront représentées sous forme numérique lors de l’exposition.

  • Renseignements sur l’artiste (il peut s’agir ou non du proposant) :
    • Adresse complète
    • Titre professionnel ou autre
    • Coordonnées de l’artiste principal
  • Sujet (Indiquez votre choix à partir de la liste déroulante) :
    • L’art qui brave les obstacles
  • L’art qui rassemble
  • L’art qui humanise
  • Autre
  • Titre de l’œuvre soumise :
  • Énoncé artistique : Cet énoncé vous permet de présenter de quelle manière vous abordez votre pratique artistique. Si l’œuvre est retenue, cet énoncé formera la base de la biographie de l’artiste dans le catalogue de l’exposition, et sera affiché à côté de l’œuvre de l’artiste à la CIFR 2022. Dans votre énoncé, expliquez le lien entre votre œuvre et le thème « L’art, un espace libérateur et rassembleur en soins de santé ». Veuillez noter que le texte ne doit pas compter plus de 75 mots (titres compris; environ deux à trois lignes).
  • Biographie de l’artiste : Il s’agit d’une courte description de vos antécédents professionnels et artistiques. Veuillez noter que le texte ne doit pas compter plus de 75 mots (titres compris; environ deux à trois lignes).
  • Pièce(s) jointe(s) : Les soumissions doivent inclure, en pièce jointe, une image haute résolution de l’œuvre finale. Nous acceptons les formats suivants :
    • Photographie ou image numérisée de l’œuvre : JPEG de 96 à 300 ppp
    • Vidéo : lien vers un fichier MP4 ou MOV (Dropbox, Vimeo, YouTube ou autre plateforme vidéo)
    • Audio : lien vers un fichier MP3 (Dropbox ou autre plateforme audio)
    • Œuvre numérique, générative ou guidée par des données* : lien vers un fichier (Dropbox, Box.com ou autre plateforme). *Jusqu’à trois éléments peuvent être exposés.

Évaluation et sélection

Les œuvres soumises seront évaluées et choisies par le Groupe consultatif du Corps électrique en fonction de leur qualité et de leur cohérence avec le thème de l’exposition. Celles qui seront retenues seront projetées dans la salle d’exposition dans le cadre de la CIFR 2022. Elles seront également présentées en ligne sur les sites www.collegeroyal.ca/cifr et www.thebodyelectric-lecorpselectrique.ca.

Nous acceptons les œuvres déjà présentées à d’autres expositions. Le fait d’avoir participé à une exposition antérieure ne vous empêche pas de participer à l’exposition Le corps électrique. Vous n’avez pas à être médecin pour soumettre une œuvre à cette exposition.

Un avis officiel de sélection ou de non-sélection sera envoyé au proposant de l’œuvre au plus tard le 17 août 2022. Nous accuserons réception de toutes les propositions.

Vous n’êtes pas tenu d’assister à la conférence si votre œuvre est choisie. Si vous souhaitez assister à la conférence en personne, vous devez vous y inscrire et assumer vos propres dépenses, notamment l’hébergement, les déplacements et les frais d’inscription. ‎Les artistes dont l’œuvre sera choisie pour figurer à l’exposition recevront 100 $.

Veuillez noter qu’en soumettant votre œuvre, vous consentez à partager vos coordonnées avec la Dre Allison Crawford aux fins de conservation.

Accédez au formulaire de soumission

*Vous devrez créer un compte si vous n’avez pas soumis d’œuvre l’an dernier.

 Soutien technique :

Si vous éprouvez des problèmes techniques (messages d’erreur, problèmes de connexion, etc.), envoyez-nous une capture d’écran ou le message d’erreur à l’adresse onlinesupport@collegeroyal.ca ou composez le 613-730-8177, poste 186.

Questions relatives à la conservation :

Si vous avez des questions au sujet du processus de conservation des œuvres numériques, veuillez envoyer un courriel à :

  • Sara Armata : bodyelectric.corpselectrique@gmail.com