Séance d’ouverture – mercredi 18 octobre 2023 (matin)

Denise Biziaev, BEd, BPE, BRS
Coordonnatrice, Programme de formation médicale, Université de l’Alberta
AP et DP – Cultiver une relation de travail essentielle mais méconnue
Biographie
Denise Biziaev est coordonnatrice du programme de formation médicale au département de pédiatrie de l’Université de l’Alberta. Elle-même ancienne étudiante à cette université, Mme Biziaev fait carrière dans le secteur de l’enseignement supérieur et de l’administration des collèges depuis plus de 10 ans. Elle a occupé divers postes universitaires et de supervision axés sur la formation, le leadership d’équipe, le développement professionnel et le bien-être, les initiatives stratégiques et les processus et fonctions de consultation universitaire. Mme Biziaev travaille aux côtés de la Dre Lisa Lemieux depuis 2019.
Mme Biziaev se passionne pour le mentorat de jeunes leaders; elle aime aider les autres à établir des relations et des environnements sains et favorables à la collaboration. En outre, les mécanismes de l’intelligence émotionnelle sont particulièrement fascinants à ses yeux. Elle est également mère de deux enfants et cofondatrice du Tigers Skate Club, un club de planche à roulettes ouvert aux femmes, aux filles et aux personnes non binaires d’Edmonton.

Lisa Lemieux, MD, FRCPC
Directrice de programme, Pédiatrie du développement, Université de l’Alberta
AP et DP – Cultiver une relation de travail essentielle mais méconnue
Biographie
Lisa Lemieux est pédiatre du développement à Edmonton, en Alberta, où elle est née et a grandi. Elle est directrice du programme de pédiatrie du développement à l’Université de l’Alberta depuis 2018. Elle copréside le comité du programme de résidence en pédiatrie du développement avec la coordonnatrice du programme de formation médicale, Denise Biziaev. La Dre Lemieux exerce activement la médecine et s’intéresse à la formation de l’identité des médecins. Elle adore lire et est une artiste amateur.
mercredi 18 octobre 2023 (après-midi)

Joel Voth, MD, CCFP
Fellow en médecine des toxicomanies, Université de Toronto
La santé autochtone
Biographie
Durant sa formation en médecine familiale, le Dr Joel Voth a effectué un stage de perfectionnement en médecine des toxicomanies. Fier membre de la Nation métisse du Manitoba et de la communauté LGBTQ+, le Dr Voth est déterminé à réduire les disparités qui défavorisent les populations exclues du système de santé. Il soigne actuellement des personnes aux prises avec des problèmes de consommation, tant en milieu hospitalier qu’en consultation externe, à l’Hôpital Michael Garron et à Inner City Health Associates (ICHA) de Toronto.
Le Dr Voth a été actif dans le domaine des études en santé autochtone tout au long de sa carrière. Il a collaboré avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone, l’Université de Toronto et l’Université McMaster afin de rehausser la qualité de la formation sur la santé autochtone au Canada et de renforcer l’offre à cet égard.
Avant d’entreprendre sa formation médicale, le Dr Voth était un professionnel de la consultation en santé publique. Dans le cadre de ses fonctions, il travaillait avec des organisations de partout au Canada pour élaborer des stratégies de santé et entretenir des relations publiques en vue d’améliorer l’accès des populations marginalisées et leurs résultats de santé.
jeudi 19 octobre 2023 (matin)

Husein Moloo, MD, FRCSC
Directeur, Santé planétaire, Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa
Santé planétaire
@HMoloo
Biographie
Chirurgien colorectal, Husein Moloo a su reconnaître le lien entre l’amélioration de la qualité et la santé planétaire, en tant qu’ancien vice-président, Amélioration de la qualité et sécurité des patients, au Département de chirurgie de l’Université d’Ottawa. Il est directeur de la santé planétaire à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et médecin responsable de la santé planétaire au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.