International Conference on Residency Education (ICRE)

Conférenciers pléniers 2021

Chaque année, la CIFR présente des points de vue novateurs et provocateurs sur la formation médicale (EdMed) grâce à ses séances plénières.

Fidèle au thème de la conférence, Une nouvelle ère de formation des résidents : changements de paradigme et pratiques avérées, le programme propose notamment une discussion en panel sur l’avenir de l’évaluation, une plénière d’ouverture sur les femmes occupant des rôles de leadership et la gestion du changement, ainsi que la très prisée séance SimTrek.

Faites la connaissance des conférenciers pléniers de la CIFR 2021.

Image of the speaker talking

Conférenciers pléniers 2021

Chaque année, la CIFR présente des points de vue novateurs et provocateurs sur la formation médicale (EdMed) grâce à ses séances plénières.

Fidèle au thème de la conférence, Une nouvelle ère de formation des résidents : changements de paradigme et pratiques avérées, le programme propose notamment une discussion en panel sur l’avenir de l’évaluation, une plénière d’ouverture sur les femmes occupant des rôles de leadership et la gestion du changement, ainsi que la très prisée séance SimTrek.

Faites la connaissance des conférenciers pléniers de la CIFR 2021.

Conférencières de la plénière d’ouverture

Patrice A. Harris, MD, MA

Chef de la direction et cofondatrice, eMed
Ancienne présidente, American Medical Association

@PatriceHarrisMD

Biographie

Psychiatre à Atlanta, la Dre Patrice Harris fut la 174e personne à présider l’American Medical Association, et la toute première femme afro-américaine de l’organisation à occuper ce poste. L’expérience de la Dre Harris est variée; elle a exercé en pratique privée, dirigé le service de santé publique de son comté et défendu les intérêts des patients et d’associations médicales.

La Dre Harris dirige actuellement les activités de lutte contre les opioïdes de l’AMA et elle préside le groupe de travail créé à cette fin depuis sa création, en 2014.

Experte de renom en santé mentale pédiatrique et en traumatismes de l’enfance, la Dre Harris a milité à l’échelle locale et nationale pour intégrer la santé publique, la santé comportementale et les soins primaires aux services de soutien à l’emploi, au logement et à l’éducation.

Membre de l’American Psychiatric Association, la Dre Harris exerce toujours en pratique privée et tient des consultations avec les secteurs privé et public au sujet des services de santé et des nouvelles tendances de la pratique et des politiques de santé. Elle est professeure adjointe au Emory Department of Psychiatry and Behavioral Sciences, et professeure clinique adjointe en psychiatrie et sciences comportementales à la Morehouse School of Medicine.


Susan Moffatt-Bruce, MD, FRCSC, PhD, MBA, MBOE, FACS

Directrice générale
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

@smoffattbruce1

Biographie

La Dre Susan D. Moffatt-Bruce, MD, FRCSC, PhD, MBA, MBOE, FACS, est entrée en fonction à titre de directrice générale du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en janvier 2020.

Dirigeante et chirurgienne de renommée mondiale dotée d’un sens aigu des affaires, la Dre Moffatt-Bruce accorde une grande importance aux soins de valeur. Elle est diplômée de l’Université McGill, de l’Université Dalhousie, de la University of Cambridge et de l’Ohio State University. Chercheuse subventionnée et chirurgienne thoracique, elle a occupé des postes de direction auprès de nombreuses associations nationales et internationales. Auparavant, elle était responsable en chef de la qualité et de la sécurité des patients, et membre de la haute direction d’un hôpital.


SimTrek

Becky Fisher, MBChB, BSc (Hon), MRCS

Résidente de cinquième année en chirurgie générale
Severn Deanery, Royaume-Uni
SimTrek
@BeckyBeckyFish

Biographie

La Dre Becky Fisher est résidente de cinquième année en chirurgie générale dans le sud-ouest de l’Angleterre. En voie de terminer une maîtrise en éducation chirurgicale à l’Imperial College London, elle s’intéresse particulièrement à la conciliation travail-vie personnelle des stagiaires en chirurgie qui sont également mères. Elle a à cœur l’amélioration de la formation chirurgicale, et elle a édité un manuel de formation chirurgicale prédoctorale lorsqu’elle était étudiante en médecine à Édimbourg. On peut lire ses billets sur Twitter à @beckybeckyfish


Adam Garber, MD, MSc.(Ed.), FRCSC

Directeur de programme adjoint, directeur du programme de stages de perfectionnement en simulation et président du comité de compétence
Université d’Ottawa
SimTrek
@adambgarber

Biographie

Diplômé en médecine de l’Université Western en 2010, Adam Garber, MD, MSc.(Ed.), FRCSC, a fait un stage de perfectionnement en obstétrique et gynécologie à l’Université d’Ottawa en 2015. En 2016, il a suivi un stage de perfectionnement en formation par simulation au Département d’innovation en éducation médicale du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa (CCSuO), puis il a fait une maîtrise en éducation des professions de la santé à l’Université McMaster en 2017. Il est actuellement professeur adjoint au Département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université d’Ottawa. Il y est également directeur de programme adjoint, directeur du programme de stages de perfectionnement en simulation et président du comité de compétence. Il est membre du corps professoral des stages de perfectionnement en simulation au CCSuO. Il s’intéresse aux techniques de simulation novatrices, à la formation en équipe et à l’expérience des patients.


Glenn Posner, MDCM, FRCSC, MEd

Professeur agrégé et éducateur clinicien au Département d’obstétrique et de gynécologie
Université d’Ottawa
SimTrek
@gdposner

Biographie

Glenn Posner, MDCM, FRCSC, MEd, est professeur agrégé et éducateur clinicien au Département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université d’Ottawa. Il a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine de l’Université McGill en 1999 avant d’aller s’établir à Ottawa pour effectuer sa résidence. Après avoir terminé sa formation en obstétrique et gynécologie en 2004, il a travaillé à l’Hôpital Montfort avant de passer à l’Hôpital d’Ottawa en 2009. Le Dr Posner a assumé les fonctions de directeur de programme de résidence ainsi que de vice-président de l’éducation dans son département. Il a été le premier directeur médical du programme de simulation pour la sécurité des patients à l’Hôpital d’Ottawa, et a assumé le même rôle au Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa. Glenn est éducateur en simulation au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; il a siégé au comité de planification du Sommet de simulation durant cinq ans et a coordonné les populaires séances SimWars et SimTrek. Le programme de recherche du Dr Posner se centre sur l’évaluation des rôles CanMEDS transversaux et des compétences relatives à la sécurité des patients au moyen de diverses formes de simulation.


Séance avec Dr Glaucomflecken

Will Flanary, MD

Dr Glaucomflecken

@DGlaucomflecken

Biographie

Le Dr Will Flanary est ophtalmologiste, écrivain et comédien; dans ses temps libres, il personnifie aussi le « Dr Glaucomflecken » sur Twitter et TikTok. À la fois humoriste et pédagogue, le Dr Glaucomflecken informe le public sur une foule de sujets depuis cinq ans, dont le monde nébuleux des gouttes ophtalmiques en vente libre, les conséquences horribles du port de verres de contact pendant le sommeil et ses récentes expériences en tant que patient du système médical. Ses articles ont été publiés dans les revues The Ophthalmologist et The British Medical Journal. Il a à cœur d’enseigner l’ophtalmologie aux non-ophtalmologistes et on l’invite souvent à présenter des exposés à des conférences médicales, notamment dans les domaines de la médecine d’urgence, des soins primaires et de la médecine de soins intensifs.


Conférenciers de la plénière du jeudi

Rose Hatala, MD, MSc, FRCPC

Professeure, Département de médecine
Université de la Colombie-Britannique

Biographie

La Dre Rose Hatala est professeure au Département de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique, et directrice des stages de perfectionnement clinique du Centre for Health Education Scholarship de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle exerce en soins palliatifs et en médecine interne générale. Ses recherches et publications portent sur les méthodes d’évaluation en milieu de travail et à enjeux élevés, ainsi que sur la rétroaction et les critères de confiance en supervision clinique. Durant ses temps libres, la Dre Hatala aime explorer les grands espaces de la Colombie-Britannique.


Jonathan Sherbino, BSc, MD, MEd, FRCPC, FAcadMEd, DRCPSC(CE)

Vice-doyen à la recherche sur l’enseignement aux professionnels de la santé à la Faculté des sciences de la santé et professeur de médecine
Université McMaster.

@sherbino

Voir la biographie

Le Dr Sherbino est urgentologue et chef d’équipe de traumatologie. Il est aussi vice-doyen à la recherche sur l’enseignement aux professionnels de la santé à la Faculté des sciences de la santé et professeur de médecine à l’Université McMaster. Il est le président sortant du Comité de spécialité en médecine d’urgence du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Éducateur médical et chercheur, il a participé à la corédaction du référentiel CanMEDS 2015 et coanime les balados KeyLIME (Key Literature in Medical Education) diffusés dans plus de 40 pays. Il a publié plus de 150 articles et animé de nombreuses conférences plénières et allocutions. Le Dr Sherbino est un enseignant primé; il a reçu notamment le prix national d’enseignant de l’année 2018 de l’Association canadienne des médecins d’urgence.

Ses travaux de recherche portent sur l’approche par compétences en formation médicale et le raisonnement clinique.


Conférenciers de la plénière du vendredi

Farhan Bhanji, MD, MSc (Ed), FRCPC, FAHA

Professeur de pédiatrie
Université McGill

Biographie

Professeur de pédiatrie (soins intensifs) et directeur de l’enseignement au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg de l’Université McGill, le Dr Farhan Bhanji est directeur associé, Stratégie d’évaluation au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, où il appuie entre autres l’élaboration d’évaluations en milieu de travail et travaille avec les présidents des comités d’examen dans 68 spécialités afin de fournir des examens de certification valides. Il a reçu de nombreux prix à titre d’enseignant clinique (dont le Prix Kaplan remis au meilleur enseignant clinique du Département de pédiatrie), d’innovateur, de chercheur et de leader en éducation (prix dans le domaine de la recherche remis lors de multiples conférences et premier titulaire de la Chaire Richard et Sylvia Cruess de recherche à l’Université McGill). Il a présenté des exposés à des conférences internationales sur la formation (enseignement clinique, simulation et apprentissage) et l’évaluation, et il a passé trois mois au Medical Education Development Center de la Gifu University, au Japon, en qualité de professeur invité en 2013. Aussi, il est père de trois enfants qui ne cessent de l’étonner chaque jour!


Aimee Charnell, MD

Chercheuse universitaire en chirurgie
Leeds Institute of Medical Education

@aimeecharnell

Biographie

La Dre Aimee Charnell est chercheuse universitaire en chirurgie à Leeds, au Royaume-Uni. Elle a mis sa formation en chirurgie générale sur pause, le temps de faire un doctorat en formation médicale au Leeds Institute of Medical Education. Elle est membre de la Faculty of Surgical Trainers du Edinburgh Royal College of Surgeons. Éducatrice hors pair, elle contribue grandement aux examens finaux de l’école, elle participe à la rédaction et au plan directeur des examens cliniques objectifs structurés (ECOS) et elle agit en tant qu’examinatrice en chef. Elle est aussi examinatrice externe pour les étudiants de dernière année.

La Dre Charnell aime enseigner dans divers milieux, notamment au programme de développement professionnel postdoctoral et en tant que responsable de la formation clinique dans l’armée de réserve. Durant ses temps libres, on la retrouve souvent au sommet d’une montagne ou dans un jeu d’évasion.


Viren Naik, MD, MEd, MBA, FRCPC

Directeur de l’évaluation
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

@vernnaik

Biographie

Le Dr Viren Naik est directeur de l’Évaluation au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, professeur d’anesthésiologie et professeur R. S. McLaughlin d’éducation médicale à l’Université d’Ottawa. Comptant 20 années d’expérience à titre d’éducateur, il est responsable de l’examen des titres et de l’évaluation (dont les examens) pour toutes les spécialités et surspécialités au Canada. Il compte à son actif plus de 100 bourses et publications examinées par des pairs en plus d’avoir reçu des prix honorifiques pour sa contribution à l’éducation sur le plan international. Il est responsable médical du programme régional d’aide médicale à mourir, reconnu à l’échelle nationale comme un programme de pointe.


Adam Sawatsky, MD, MS

Professeur agrégé de médecine, Division de médecine interne générale
Clinique Mayo

Biographie

Le Dr Adam Sawatsky est professeur agrégé de médecine à la Division de médecine interne générale de la Clinique Mayo. Il est éducateur clinicien et chercheur en formation médicale au programme de médecine interne à la Clinique Mayo. Il est directeur du programme de formation spécialisée en médecine interne générale et chef du volet de clinique externe du programme de médecine interne. Il s’est spécialisé dans les méthodes qualitatives de recherche sur la formation médicale et a publié des articles sur la formation de l’identité professionnelle, la santé mondiale, le mentorat, le coaching et l’autoapprentissage. Il est reconnu à l’échelle locale et nationale pour ses travaux de recherche et pour le soutien qu’il offre à titre de mentor aux résidents et aux enseignants novices qui font des recherches sur la formation médicale. Il s’intéresse actuellement à la formation de l’identité professionnelle dans le cadre des études médicales supérieures. Il est marié et père de deux garçons, et il aime les activités de plein air, notamment la randonnée et les expéditions en famille dans les forêts boréales du Minnesota.


Flavia Senkubuge, MD, FCPHM, PhD

Présidente
Colleges of Medicine South Africa (CMSA)

Biographie

La Dre Flavia Senkubuge est médecin, spécialiste en santé publique et représentante de la santé publique dans le monde. Elle est présidente des Colleges of Medicine South Africa (CMSA) et son élection est digne de mention à plusieurs égards, car elle est la première femme noire et la troisième femme à occuper ce poste aux CMSA en 65 ans.

Elle préside actuellement le Comité consultatif africain pour la recherche et le développement sanitaires de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui conseille l’OMS et la directrice de la région africaine sur des enjeux liés à la recherche et au développement sanitaires en Afrique. Elle préside aussi le chapitre sud-africain de Women in Global Health (WGH). La Dre Senkubuge est vice-présidente de l’African Federation of Public Health Association (AFPHA), une organisation qui assure la défense et la promotion de la santé publique en Afrique.

Elle est présidente sortante du conseil d’administration de Health Systems Trust (HST), une organisation sans but lucratif de pointe basée en Afrique du Sud, qui occupe une place importante dans le système de santé sud-africain depuis plus de 20 ans, et qui exerce aujourd’hui ses activités sur le continent africain avec d’importants partenaires mondiaux. En 2015, la Dre Senkubuge a été désignée « Jeune leader médicale de l’année » par le prestigieux Inter Academy Medical Panel (IAMP). Ses travaux reposent sur la philosophie africaine « Ubuntu » (je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous). Philanthrope de nature, le mentorat est une de ses grandes passions.


Conférencière de la plénière de clôture

Catherine R. Lucey, MD, MACP

Vice-doyenne exécutive, vice-doyenne à l’éducation, École de médecine
Université de la Californie, San Francisco (UCSF)

@CatherineRLucey

Biographie

La Dre Catherine R. Lucey est vice-doyenne à l’éducation et vice-doyenne exécutive à l’école de médecine de l’Université de la Californie, à San Francisco (UCSF). Elle dirige les programmes de formation prédoctorale, d’études supérieures et de formation continue de l’école de médecine et du bureau de la formation médicale. La Dre Lucey fait partie de l’équipe de haute direction de l’initiative Differences Matters de l’école de médecine et supervise d’autres initiatives stratégiques de l’école de médecine et à l’échelle du campus.

La Dre Lucey a été membre de la National Academy of Medicine, du conseil d’administration de l’Association of American Medical Colleges et de l’American Board of Medical Specialties. Elle a aussi présidé l’American Board of Internal Medicine. Ses fonctions consistaient en outre à influencer l’orientation de la médecine universitaire et le continuum de la formation médicale conformément à l’approche pédagogique, culturelle et communautaire de l’UCSF.

Avant d’arriver à l’UCSF, la Dre Lucey était vice-doyenne à l’éducation au College of Medicine, et vice-présidente associée de la pédagogie des sciences de la santé du bureau des sciences de la santé à l’Ohio State University. Elle a fait sa résidence en médecine interne à l’UCSF, et elle fut résidente chef au San Francisco General Hospital, affilié à l’UCSF.

Elle a obtenu son diplôme de médecine à la Northwestern University School of Medicine.