International Conference on Residency Education (ICRE)

Appel de candidatures de résidents chefs de la CIFR 2023

Appel de candidatures de résidents chefs de la CIFR 2023

Êtes-vous un résident canadien ou étranger qui se consacre à l’amélioration de la formation et des soins aux patients? Vous aimeriez partager vos idées et votre expertise avec un groupe d’éducateurs cliniciens et de médecins du monde entier qui souhaitent faire avancer la formation des résidents? 

Si vous disposez d’une expérience ou de compétences exceptionnelles en leadership, maîtrisez les réseaux sociaux, voulez contribuer à la planification de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) de 2023 et souhaitez y participer, présentez votre candidature pour devenir résident chef de la CIFR!  

Téléchargez notre document pour obtenir plus d’information et pour connaître les directives de soumission. 

L’appel de candidatures prend fin le 7 novembre 2022. 

Remarque : Les candidats ne sont pas tenus d’être résident chef au sein de leur programme, mais ils doivent démontrer leur expérience en leadership. 

Témoignages

Faire partie des résidents chefs de la CIFR a été l’une des expériences les plus enrichissantes de ma carrière! J’ai assisté à ma première CIFR en 2019; la passion et l’énergie étaient incroyables! C’est la conférence éducative la plus divertissante à laquelle j’ai assisté. J’ai su tout de suite que je voulais continuer de faire partie de cette communauté. Durant les trois années suivantes, mes activités m’ont en quelque sorte donné accès aux coulisses de la formation médicale. J’ai eu la chance de travailler avec des éducateurs et éducatrices médicaux extraordinaires venus du monde entier. J’ai noué de nouvelles amitiés, établi des liens de collaboration et des relations de mentorat qui ont profondément marqué ma carrière et contribué à trouver ma place en formation médicale. J’ai eu le privilège d’aider à façonner la culture de notre communauté. J’encourage fortement tous les résidents et résidentes qui s’intéressent vivement à la formation médicale à poser leur candidature!

– Dr. Brandon Tang, University of Toronto, ICRE 2022 Chief Resident 

« Être l’un des résidents chefs de la CIFR est de loin l’une des meilleures choses que j’ai réalisées. Réalité : la possibilité de vivre pleinement l’expérience des échanges et des débats qui ont lieu tout au long de la conférence s’avère inspirante, énergisante et fascinante! En tant que résident chef, on vous fait sentir que vous faites partie d’un groupe d’éducateurs internationaux accueillants, attentifs, et que vous avez vraiment voix au chapitre; vos idées et vos opinions comptent, vous faites partie de la conférence, et il est extrêmement stimulant de savoir que vous travaillez au sein d’une équipe vouée à l’avancement de la formation des médecins résidents dans le monde entier.

– Dr Simon Fleming, British Orthopaedic Trainees’ Association, résident chef de la CIFR 2017, résident chef senior de la CIFR 2018, coprésident de la CIFR 2019

« Je suis très fier d’avoir été résident chef de la CIFR lors de deux conférences extraordinaires. Ce fut une occasion enrichissante qui m’a permis de mieux comprendre comment se créent les programmes d’études internationaux. J’ai eu la chance de côtoyer des chefs de file de la formation médicale du monde entier, qui sont devenus mes mentors. Je suis particulièrement reconnaissant des amitiés que j’ai nouées avec mes collègues résidents chefs. La passion et l’énergie qu’ils consacrent à la médecine universitaire m’inspireront et me motiveront bien au-delà de mon temps dans ce rôle. Si vous êtes un résident qui désire contribuer à l’avancement de la formation médicale au cours de votre carrière, je vous recommande fortement de poser votre candidature pour ce poste!

– Dr Mitchell Goldenberg, Université de Toronto, résident chef de la CIFR 2017, résident chef senior de la CIFR 2018

« Comme j’étais l’une des résidents chefs de la CIFR 2016 et 2017, j’ai eu le privilège de travailler auprès d’experts et de leaders internationaux en formation médicale, et de vivre une expérience qui a vraiment changé beaucoup de choses pour moi. Qu’il s’agisse de participer en coulisses aux appels de planification d’où sont issus les thèmes des conférences, de prévoir les détails des séances plénières, de choisir les conférenciers vedettes ou de collaborer avec une équipe dynamique pour que la vision prenne forme à la conférence, mon rôle de résidente chef a littéralement changé la façon dont j’ai orienté ma carrière! Les collaborations, les liens et la communauté auxquels j’ai eu accès ont dépassé tout ce que j’aurais pu imaginer, et j’encourage tous les stagiaires qui s’intéressent passionnément à la formation médicale à poser leur candidature pour vivre cette expérience à leur tour!

– Dre Brie Yama, Université de Toronto, résidente chef de la CIFR 2016 et 2017