International Conference on Residency Education (ICRE)

Les résidents à la CIFR

Puisqu’ils sont les éducateurs médicaux et les leaders de demain, il est d’une importance capitale que les résidents participent aux discussions sur la formation des résidents et la transformation.

Au cours de la dernière décennie, les résidents ont contribué de façon importante et influente à la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) et ils constituent maintenant un auditoire cible de la conférence.

Compte tenu des transformations d’envergure que subissent actuellement les systèmes de formation médicale du monde entier, et de l’importance accrue accordée au leadership et à l’érudition des résidents dans le programme de la CIFR, nous sommes ravis de ramener en 2022 la filière d’apprentissage pratique et opportune, centrée sur les résidents.

Les résidents à la CIFR

Puisqu’ils sont les éducateurs médicaux et les leaders de demain, il est d’une importance capitale que les résidents participent aux discussions sur la formation des résidents et la transformation.

Au cours de la dernière décennie, les résidents ont contribué de façon importante et influente à la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) et ils constituent maintenant un auditoire cible de la conférence.

Compte tenu des transformations d’envergure que subissent actuellement les systèmes de formation médicale du monde entier, et de l’importance accrue accordée au leadership et à l’érudition des résidents dans le programme de la CIFR, nous sommes ravis de ramener en 2022 la filière d’apprentissage pratique et opportune, centrée sur les résidents.

La transformation de la formation médicale : pour les stagiaires, par les stagiaires

Conçue par des résidents, pour des résidents, cette filière mettra en valeur le rôle positif du coleadership dans l’apprentissage, la découverte, l’adaptation et la participation des stagiaires, de même que dans leur réussite dans un système de formation médicale en pleine évolution. Les ateliers, les présentations et les séances interactives de cette filière portent sur les stagiaires; ainsi, les éducateurs œuvrant auprès des stagiaires et des enseignants prendront part à d’importantes discussions portant sur l’enseignement et la formation, les compétences en gestion et en clinique, l’agrément, la gestion des ressources, la sécurité des patients et la qualité, l’approche par compétences en formation médicale, le mentorat et le coaching.

 

Résidents chefs de la CIFR 2022

Chaque année, l’équipe de la conférence lance un appel aux résidents leaders de la scène internationale afin de recruter la crème de la crème pour notre programme des résidents chefs de la CIFR.

Les résidents chefs de la CIFR sont les représentants et défenseurs de la communauté internationale des résidents jusqu’à la CIFR et pendant toute la durée de la conférence. Les points de vue uniques et utiles des candidats de cette année se refléteront dans tout le programme de la CIFR 2022

Voici nos résidents chefs de la CIFR 2022 :

Ovini Rodrigo, MD

Résidente en pédiatrie
Baylor College of Medicine et au Texas Children’s Hospital
Texas, EU

@OviniMD

Biographie

La Dre Ovini Rodrigo est résidente en pédiatrie au Baylor College of Medicine et au Texas Children’s Hospital, à Houston (Texas). Elle est aussi résidente chef pour le programme de résidence en pédiatrie LEADS  (Leaders Evaluating and Addressing Disparities).  Elle souhaite contribuer à former la prochaine génération de médecins, en tant que pédiatre générale et éducatrice médicale. Elle s’intéresse notamment à l’enseignement des recommandations préventives et au recours à la médecine narrative pour lutter contre le syndrome de l’imposteur et favoriser la résilience chez les stagiaires en médecine.  C’est une passionnée de lecture, qu’il s’agisse de fiction ou non; elle aime aussi écrire des poèmes et des textes documentaires.


Savannah Silva, MD

Résidente en chirurgie générale
l'Université McMaster, Canada

@ssilva62442

Biographie

La Dre Savannah Silva est résidente en chirurgie générale à l’Université McMaster, au Canada. Ardente défenseure du bien-être des stagiaires, elle siège au comité du programme de résidence de sa discipline ainsi qu’au comité du bien-être en chirurgie générale de cette université. Elle a occupé divers postes de direction, mais celui dont elle est la plus fière est celui de présidente du symposium sur la promotion de la santé de l’Université McMaster. Elle est ravie de collaborer avec d’autres chefs de file à la CIFR et de trouver des solutions aux problèmes courants des stagiaires en formation médicale.

Dans le domaine de la recherche, elle s’intéresse entre autres à l’enseignement des compétences en communication dans le milieu clinique et aux facteurs qui jouent un rôle dans la sélection des spécialités. Durant ses loisirs, elle admire les roses aux Royal Botanical Gardens, explore les sentiers dans la région de Hamilton ou navigue sur Twitter.


Brandon Tang, MD

Résident en médecine interne générale
Université de Toronto
Université de Toronto Toronto (Canada)

@DrBrandonTang

Biographie

Le Dr Brandon Tang est résident en médecine interne générale à l’Université de Toronto, au Canada. Il a occupé des postes de direction auprès de nombreuses organisations médicales locales, provinciales et nationales, dont Resident Doctors of BC, Healthy Debate et Médecins résidents du Canada. En 2021, il a donné une conférence TEDx et il a reçu le Prix des jeunes leaders de l’Association médicale canadienne pour son leadership en formation médicale.

Brandon a fait une maîtrise en leadership des systèmes de santé et innovation, et il s’intéresse notamment aux recoupements entre l’amélioration de la qualité et la formation des professionnels de la santé. Aspirant éducateur clinicien, il est ravi d’exercer un autre mandat à titre de résident chef sénior de la CIFR 2022. Durant ses temps libres, Brandon aime voyager, cuisiner et explorer les majestueux paysages avec sa conjointe, Linda, également médecin.


Ashlee Yang, MD

Résidente en endocrinologie pédiatrique
l'Hôpital pour enfants Stollerly/Université de l'Alberta
Edmonton, Canada

@ashleeyangmd

Biographie

Résidente en endocrinologie pédiatrique à l’Hôpital pour enfants Stollerly/Université de l’Alberta, la Dre Ashlee Yang a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de l’Alberta et a effectué sa résidence en pédiatrie à l’Université d’Ottawa/Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Elle s’intéresse entre autres au bien-être et à la résilience des résidents, à la diversité et l’inclusivité en formation médicale, et à l’approche par compétences en formation médicale. Ses recherches en formation médicale portent sur l’inclusion de l’évaluation des patients et des personnes soignantes dans l’approche par compétences.

Passionnée de voyages, elle aime faire de la randonnée et dévaler les pentes de ski dans les les Rocheuses, en Alberta.


Témoignages

« Être l’un des résidents chefs de la CIFR est de loin l’une des meilleures choses que j’ai réalisées. Réalité : la possibilité de vivre pleinement l’expérience des échanges et des débats qui ont lieu tout au long de la conférence s’avère inspirante, énergisante et fascinante! En tant que résident chef, on vous fait sentir que vous faites partie d’un groupe d’éducateurs internationaux accueillants, attentifs, et que vous avez vraiment voix au chapitre; vos idées et vos opinions comptent, vous faites partie de la conférence, et il est extrêmement stimulant de savoir que vous travaillez au sein d’une équipe vouée à l’avancement de la formation des médecins résidents dans le monde entier.

– Dr Simon Fleming, British Orthopaedic Trainees’ Association, résident chef de la CIFR 2017, résident chef senior de la CIFR 2018, coprésident de la CIFR 2019

 

 

« Je suis très fier d’avoir été résident chef de la CIFR lors de deux conférences extraordinaires. Ce fut une occasion enrichissante qui m’a permis de mieux comprendre comment se créent les programmes d’études internationaux. J’ai eu la chance de côtoyer des chefs de file de la formation médicale du monde entier, qui sont devenus mes mentors. Je suis particulièrement reconnaissant des amitiés que j’ai nouées avec mes collègues résidents chefs. La passion et l’énergie qu’ils consacrent à la médecine universitaire m’inspireront et me motiveront bien au-delà de mon temps dans ce rôle. Si vous êtes un résident qui désire contribuer à l’avancement de la formation médicale au cours de votre carrière, je vous recommande fortement de poser votre candidature pour ce poste!

– Dr Mitchell Goldenberg, Université de Toronto, résident chef de la CIFR 2017, résident chef senior de la CIFR 2018

« Comme j’étais l’une des résidents chefs de la CIFR 2016 et 2017, j’ai eu le privilège de travailler auprès d’experts et de leaders internationaux en formation médicale, et de vivre une expérience qui a vraiment changé beaucoup de choses pour moi. Qu’il s’agisse de participer en coulisses aux appels de planification d’où sont issus les thèmes des conférences, de prévoir les détails des séances plénières, de choisir les conférenciers vedettes ou de collaborer avec une équipe dynamique pour que la vision prenne forme à la conférence, mon rôle de résidente chef a littéralement changé la façon dont j’ai orienté ma carrière! Les collaborations, les liens et la communauté auxquels j’ai eu accès ont dépassé tout ce que j’aurais pu imaginer, et j’encourage tous les stagiaires qui s’intéressent passionnément à la formation médicale à poser leur candidature pour vivre cette expérience à leur tour!

– Dre Brie Yama, Université de Toronto, résidente chef de la CIFR 2016 et 2017