International Conference on Residency Education (ICRE)

Les résidents à la CIFR

Puisqu’ils sont les éducateurs médicaux et les leaders de demain, il est d’une importance capitale que les résidents participent aux discussions sur la formation des résidents et la transformation.

Les résidents ont contribué de façon importante et influente à la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR), et aujourd’hui, il s’agit d’un auditoire cible de la conférence.

Compte tenu des transformations d’envergure que subissent actuellement les systèmes de formation médicale du monde entier, et de l’importance accrue accordée au leadership et à l’érudition des résidents dans le programme de la CIFR, nous sommes ravis de ramener en 2024 la filière d’apprentissage pratique et opportune, centrée sur les résidents.

Les résidents à la CIFR

Puisqu’ils sont les éducateurs médicaux et les leaders de demain, il est d’une importance capitale que les résidents participent aux discussions sur la formation des résidents et la transformation.

Les résidents ont contribué de façon importante et influente à la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR), et aujourd’hui, il s’agit d’un auditoire cible de la conférence.

Compte tenu des transformations d’envergure que subissent actuellement les systèmes de formation médicale du monde entier, et de l’importance accrue accordée au leadership et à l’érudition des résidents dans le programme de la CIFR, nous sommes ravis de ramener en 2024 la filière d’apprentissage pratique et opportune, centrée sur les résidents.

Chaque année, l’équipe de la conférence lance un appel aux leaders des programmes de résidence à l’étranger afin de recruter la crème de la crème pour notre programme des coprésidents résidents de la CIFR.

Dans le cadre de la CIFR et pendant toute la période préalable, les coprésidents résidents de la CIFR représentent la communauté internationale des résidents et défendent leurs intérêts. Les points de vue uniques et utiles des candidats retenus se refléteront dans tout le programme de la CIFR 2024.

Voici les coprésidents résidents de la CIFR 2024 :

Julia Milden, M.D.

Résidente en médecine interne générale
Université de Toronto, Canada

Voir la biographie

Julia Milden, M.D. est résidente en médecine interne générale à l’Université de Toronto. Elle a effectué sa résidence en médecine interne (tronc commun) à l’Université Queen’s de Kingston, où elle a été résidente chef, fonction qu’elle exerce maintenant au sein du programme de médecine interne générale de l’Université de Toronto. Elle s’intéresse grandement à la formation médicale, notamment à la responsabilité sociale et à la compétence structurelle, et explore les façons dont les médecins en formation peuvent s’engager auprès des patient·es et au sein des systèmes de santé. Elle a travaillé avec divers comités du programme de résidence et organismes de représentation des médecins en formation en milieu hospitalier, de même qu’à l’échelle provinciale et nationale, et croit que le fait d’appuyer le leadership et la participation des résident·es à la formation médicale contribue à leur réussite.

La Dre Milden se réjouit de participer à la CIFR 2024 et de découvrir de nouvelles initiatives qui améliorent l’enseignement, la rétroaction et le milieu d’apprentissage. Hors du contexte médical, elle aime beaucoup lire, faire de la natation et voyager.


Mehrnoush Khoshnevis, M.D.

Résidente en pharmacologie clinique
Hôpital universitaire Karolinska, Suède
@Dr_Khoshnevis

Voir la biographie

Mehrnoush Khoshnevis, M.D., résidente de troisième année en pharmacologie clinique, travaille à l’hôpital universitaire Karolinska, en Suède. Sa passion pour la recherche l’a amenée à faire une maîtrise en biomédecine avant ses études de médecine. Membre active du conseil d’administration de son programme de résidence, elle dirige les membres du corps étudiant de premier cycle et leur enseigne depuis nombre d’années. Elle participe actuellement au volet stratégique de l’élaboration du nouveau programme d’études en médecine au Karolinska Institutet, en Suède.

La Dre Khoshnevis se réjouit à l’idée de se joindre à la communauté de la CIFR, de mettre en commun les expériences des milieux de travail cliniques des quatre coins du monde, et d’aborder les principaux facteurs qui contribuent à un environnement de travail durable pour le milieu de la santé.

Dans ses temps libres, la Dre Khoshnevis aime voyager à l’étranger et faire de la randonnée en forêt, mais ces dernières années, on la trouve le plus souvent au terrain de jeu avec sa fille.


Ovini Rodrigo, M.D.

Fellow en pédiatrie générale
Boston Children’s Hospital et Harvard Medical School, États-Unis
@OviniMD

Voir la biographie

La Dre Ovini Rodrigo est fellow en pédiatrie générale au Boston Children’s Hospital et à la Harvard Medical School. Elle a effectué sa résidence en pédiatrie au Baylor College of Medicine et au Texas Children’s Hospital, à Houston, au Texas. Elle a été la première résidente chef pour le programme de soins primaires L.E.A.D. (Leaders Evaluating and Addressing Disparities). Elle souhaite contribuer à former la prochaine génération de médecins, en tant que pédiatre générale et enseignante en médecine.

Elle termine une maîtrise en formation médicale à la Graduate School of Education de l’Université de Pennsylvanie. Elle a hâte d’entreprendre une maîtrise en santé publique à la Harvard T. H. Chan School of Public Health en 2024. Elle s’intéresse entre autres au soutien des stagiaires durant les étapes cruciales de leur carrière et au recours à la médecine narrative pour lutter contre le syndrome de l’imposteur et favoriser la résilience des stagiaires en médecine. Passionnée de lecture, qu’il s’agisse de fiction ou non, elle aime aussi écrire des poèmes et des textes narratifs.


Rory William Clarke, MBBS, MRCSEd, PGCert (MEd)

Résident (registrar) en chirurgie générale
Yorkshire and Humber School of Surgery, R.-U.
@rwc90

Voir la biographie

Rory Clarke, est un résident (registrar) en chirurgie générale à la Yorkshire and Humber School of Surgery, au Royaume-Uni. Il a terminé sa formation en fondements chirurgicaux (tronc commun) dans le Yorkshire, et acquis de l’expérience en enseignement à Christchurch, en Nouvelle‑Zélande.

Il participe actuellement au programme Future Leaders Fellowships afin d’améliorer la transition du rôle de stagiaire (tronc commun) à celui de résident (registrar). Il effectue en même temps une maîtrise en formation clinique à l’Université de Leeds. L’amélioration de la formation chirurgicale au moyen de cours intégrés et de l’accès à cette formation par les médecins en début de carrière fait partie de ses domaines d’intérêt. Il a codirigé un atelier intensif en chirurgie générale dans la région de Yorkshire‑et‑Humber, et participe à la création d’un réseau pour le corps enseignant en médecine dans sa région.

Outre ses activités professionnelles, il est un passionné de rugby; il est d’ailleurs membre d’une équipe régionale de tag rugby. Il fait aussi de la randonnée dans le Peak District et aime découvrir de nouveaux pubs et cafés.


Témoignages

Faire partie des coprésidents résidents de la CIFR a été l’une des expériences les plus enrichissantes de ma carrière! J’ai assisté à ma première CIFR en 2019; la passion et l’énergie étaient incroyables! C’est la conférence éducative la plus divertissante à laquelle j’ai assisté. J’ai su tout de suite que je voulais continuer de faire partie de cette communauté. Durant les trois années suivantes, mes activités m’ont en quelque sorte donné accès aux coulisses de la formation médicale. J’ai eu la chance de travailler avec des éducateurs et éducatrices médicaux extraordinaires venus du monde entier. J’ai noué de nouvelles amitiés, établi des liens de collaboration et des relations de mentorat qui ont profondément marqué ma carrière et contribué à trouver ma place en formation médicale. J’ai eu le privilège d’aider à façonner la culture de notre communauté. J’encourage fortement tous les résidents et résidentes qui s’intéressent vivement à la formation médicale à poser leur candidature!

– Dr. Brandon Tang, University of Toronto, ICRE 2022 Chief Resident 

« Être l’un des coprésidents résidents de la CIFR est de loin l’une des meilleures choses que j’ai réalisées. Réalité : la possibilité de vivre pleinement l’expérience des échanges et des débats qui ont lieu tout au long de la conférence s’avère inspirante, énergisante et fascinante! En tant que coprésidents résidents on vous fait sentir que vous faites partie d’un groupe d’éducateurs internationaux accueillants, attentifs, et que vous avez vraiment voix au chapitre; vos idées et vos opinions comptent, vous faites partie de la conférence, et il est extrêmement stimulant de savoir que vous travaillez au sein d’une équipe vouée à l’avancement de la formation des médecins résidents dans le monde entier.

– Dr Simon Fleming, British Orthopaedic Trainees’ Association, coprésidents résidents de la CIFR 2017, coprésidents résidents senior de la CIFR 2018, coprésident de la CIFR 2019

« Je suis très fier d’avoir été coprésidents résidents de la CIFR lors de deux conférences extraordinaires. Ce fut une occasion enrichissante qui m’a permis de mieux comprendre comment se créent les programmes d’études internationaux. J’ai eu la chance de côtoyer des coprésidents résidents de file de la formation médicale du monde entier, qui sont devenus mes mentors. Je suis particulièrement reconnaissant des amitiés que j’ai nouées avec mes collègues coprésidents résidents. La passion et l’énergie qu’ils consacrent à la médecine universitaire m’inspireront et me motiveront bien au-delà de mon temps dans ce rôle. Si vous êtes un résident qui désire contribuer à l’avancement de la formation médicale au cours de votre carrière, je vous recommande fortement de poser votre candidature pour ce poste!

– Dr Mitchell Goldenberg, Université de Toronto, coprésidents résidents de la CIFR 2017, coprésidents résidents senior de la CIFR 2018

« Comme j’étais l’une des coprésidents résidents de la CIFR 2016 et 2017, j’ai eu le privilège de travailler auprès d’experts et de leaders internationaux en formation médicale, et de vivre une expérience qui a vraiment changé beaucoup de choses pour moi. Qu’il s’agisse de participer en coulisses aux appels de planification d’où sont issus les thèmes des conférences, de prévoir les détails des séances plénières, de choisir les conférenciers vedettes ou de collaborer avec une équipe dynamique pour que la vision prenne forme à la conférence, mon rôle de coprésidents résidents a littéralement changé la façon dont j’ai orienté ma carrière! Les collaborations, les liens et la communauté auxquels j’ai eu accès ont dépassé tout ce que j’aurais pu imaginer, et j’encourage tous les stagiaires qui s’intéressent passionnément à la formation médicale à poser leur candidature pour vivre cette expérience à leur tour!

– Dre Brie Yama, Université de Toronto, coprésidents résidents de la CIFR 2016 et 2017