International Conference on Residency Education (ICRE)

Les résidents à la CIFR

Puisqu’ils sont les éducateurs médicaux et les leaders de demain, il est d’une importance capitale que les résidents participent aux discussions sur la formation des résidents et la transformation.

Au cours de la dernière décennie, les résidents ont contribué de façon importante et influente à la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) et ils constituent maintenant un auditoire cible de la conférence.

Compte tenu des transformations d’envergure que subissent actuellement les systèmes de formation médicale du monde entier, et de l’importance accrue accordée au leadership et à l’érudition des résidents dans le programme de la CIFR, nous sommes ravis de ramener en 2022 la filière d’apprentissage pratique et opportune, centrée sur les résidents.

Les résidents à la CIFR

Puisqu’ils sont les éducateurs médicaux et les leaders de demain, il est d’une importance capitale que les résidents participent aux discussions sur la formation des résidents et la transformation.

Au cours de la dernière décennie, les résidents ont contribué de façon importante et influente à la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) et ils constituent maintenant un auditoire cible de la conférence.

Compte tenu des transformations d’envergure que subissent actuellement les systèmes de formation médicale du monde entier, et de l’importance accrue accordée au leadership et à l’érudition des résidents dans le programme de la CIFR, nous sommes ravis de ramener en 2022 la filière d’apprentissage pratique et opportune, centrée sur les résidents.

La transformation de la formation médicale : pour les stagiaires, par les stagiaires

Conçue par des résidents, pour des résidents, cette filière mettra en valeur le rôle positif du coleadership dans l’apprentissage, la découverte, l’adaptation et la participation des stagiaires, de même que dans leur réussite dans un système de formation médicale en pleine évolution. Les ateliers, les présentations et les séances interactives de cette filière portent sur les stagiaires; ainsi, les éducateurs œuvrant auprès des stagiaires et des enseignants prendront part à d’importantes discussions portant sur l’enseignement et la formation, les compétences en gestion et en clinique, l’agrément, la gestion des ressources, la sécurité des patients et la qualité, l’approche par compétences en formation médicale, le mentorat et le coaching.

 

Résidents chefs de la CIFR 2022

Chaque année, l’équipe de la conférence lance un appel aux résidents leaders de la scène internationale afin de recruter la crème de la crème pour notre programme des résidents chefs de la CIFR.

Les résidents chefs de la CIFR sont les représentants et défenseurs de la communauté internationale des résidents jusqu’à la CIFR et pendant toute la durée de la conférence. Les points de vue uniques et utiles des candidats de cette année se refléteront dans tout le programme de la CIFR 2022

Voici nos résidents chefs de la CIFR 2022 :

Ovini Rodrigo, MD

Résidente en pédiatrie
Baylor College of Medicine et au Texas Children’s Hospital
Texas, EU

@OviniMD

Biographie

La Dre Ovini Rodrigo est résidente en pédiatrie au Baylor College of Medicine et au Texas Children’s Hospital, à Houston (Texas). Elle est aussi résidente chef pour le programme de résidence en pédiatrie LEADS  (Leaders Evaluating and Addressing Disparities).  Elle souhaite contribuer à former la prochaine génération de médecins, en tant que pédiatre générale et éducatrice médicale. Elle s’intéresse notamment à l’enseignement des recommandations préventives et au recours à la médecine narrative pour lutter contre le syndrome de l’imposteur et favoriser la résilience chez les stagiaires en médecine.  C’est une passionnée de lecture, qu’il s’agisse de fiction ou non; elle aime aussi écrire des poèmes et des textes documentaires.


Savannah Silva, MD

Résidente en chirurgie générale
l'Université McMaster, Canada

@ssilva62442

Biographie

La Dre Savannah Silva est résidente en chirurgie générale à l’Université McMaster, au Canada. Ardente défenseure du bien-être des stagiaires, elle siège au comité du programme de résidence de sa discipline ainsi qu’au comité du bien-être en chirurgie générale de cette université. Elle a occupé divers postes de direction, mais celui dont elle est la plus fière est celui de présidente du symposium sur la promotion de la santé de l’Université McMaster. Elle est ravie de collaborer avec d’autres chefs de file à la CIFR et de trouver des solutions aux problèmes courants des stagiaires en formation médicale.

Dans le domaine de la recherche, elle s’intéresse entre autres à l’enseignement des compétences en communication dans le milieu clinique et aux facteurs qui jouent un rôle dans la sélection des spécialités. Durant ses loisirs, elle admire les roses aux Royal Botanical Gardens, explore les sentiers dans la région de Hamilton ou navigue sur Twitter.


Brandon Tang, MD

Résident en médecine interne générale
Université de Toronto
Université de Toronto Toronto (Canada)

@DrBrandonTang

Biographie

Le Dr Brandon Tang est résident en médecine interne générale à l’Université de Toronto, au Canada. Il a occupé des postes de direction auprès de nombreuses organisations médicales locales, provinciales et nationales, dont Resident Doctors of BC, Healthy Debate et Médecins résidents du Canada. En 2021, il a donné une conférence TEDx et il a reçu le Prix des jeunes leaders de l’Association médicale canadienne pour son leadership en formation médicale.

Brandon a fait une maîtrise en leadership des systèmes de santé et innovation, et il s’intéresse notamment aux recoupements entre l’amélioration de la qualité et la formation des professionnels de la santé. Aspirant éducateur clinicien, il est ravi d’exercer un autre mandat à titre de résident chef sénior de la CIFR 2022. Durant ses temps libres, Brandon aime voyager, cuisiner et explorer les majestueux paysages avec sa conjointe, Linda, également médecin.


Ashlee Yang, MD

Résidente en endocrinologie pédiatrique
l'Hôpital pour enfants Stollerly/Université de l'Alberta
Edmonton, Canada

@ashleeyangmd

Biographie

Résidente en endocrinologie pédiatrique à l’Hôpital pour enfants Stollerly/Université de l’Alberta, la Dre Ashlee Yang a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de l’Alberta et a effectué sa résidence en pédiatrie à l’Université d’Ottawa/Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Elle s’intéresse entre autres au bien-être et à la résilience des résidents, à la diversité et l’inclusivité en formation médicale, et à l’approche par compétences en formation médicale. Ses recherches en formation médicale portent sur l’inclusion de l’évaluation des patients et des personnes soignantes dans l’approche par compétences.

Passionnée de voyages, elle aime faire de la randonnée et dévaler les pentes de ski dans les les Rocheuses, en Alberta.


Témoignages

« Être l’un des résidents chefs de la CIFR est de loin l’une des meilleures choses que j’ai réalisées. Réalité : la possibilité de vivre pleinement l’expérience des échanges et des débats qui ont lieu tout au long de la conférence s’avère inspirante, énergisante et fascinante! En tant que résident chef, on vous fait sentir que vous faites partie d’un groupe d’éducateurs internationaux accueillants, attentifs, et que vous avez vraiment voix au chapitre; vos idées et vos opinions comptent, vous faites partie de la conférence, et il est extrêmement stimulant de savoir que vous travaillez au sein d’une équipe vouée à l’avancement de la formation des médecins résidents dans le monde entier.

– Dr Simon Fleming, British Orthopaedic Trainees’ Association, résident chef de la CIFR 2017, résident chef senior de la CIFR 2018, coprésident de la CIFR 2019

 

 

« Je suis très fier d’avoir été résident chef de la CIFR lors de deux conférences extraordinaires. Ce fut une occasion enrichissante qui m’a permis de mieux comprendre comment se créent les programmes d’études internationaux. J’ai eu la chance de côtoyer des chefs de file de la formation médicale du monde entier, qui sont devenus mes mentors. Je suis particulièrement reconnaissant des amitiés que j’ai nouées avec mes collègues résidents chefs. La passion et l’énergie qu’ils consacrent à la médecine universitaire m’inspireront et me motiveront bien au-delà de mon temps dans ce rôle. Si vous êtes un résident qui désire contribuer à l’avancement de la formation médicale au cours de votre carrière, je vous recommande fortement de poser votre candidature pour ce poste!

– Dr Mitchell Goldenberg, Université de Toronto, résident chef de la CIFR 2017, résident chef senior de la CIFR 2018

« Comme j’étais l’une des résidents chefs de la CIFR 2016 et 2017, j’ai eu le privilège de travailler auprès d’experts et de leaders internationaux en formation médicale, et de vivre une expérience qui a vraiment changé beaucoup de choses pour moi. Qu’il s’agisse de participer en coulisses aux appels de planification d’où sont issus les thèmes des conférences, de prévoir les détails des séances plénières, de choisir les conférenciers vedettes ou de collaborer avec une équipe dynamique pour que la vision prenne forme à la conférence, mon rôle de résidente chef a littéralement changé la façon dont j’ai orienté ma carrière! Les collaborations, les liens et la communauté auxquels j’ai eu accès ont dépassé tout ce que j’aurais pu imaginer, et j’encourage tous les stagiaires qui s’intéressent passionnément à la formation médicale à poser leur candidature pour vivre cette expérience à leur tour!

– Dre Brie Yama, Université de Toronto, résidente chef de la CIFR 2016 et 2017

International Conference on Residency Education (ICRE)

Residents at ICRE

As the next generation of medical educators and leaders, the involvement and participation of residents in critical discussions around residency training and transformation is paramount.

Over the last decade, residents have become an influential and important part of the International Conference on Residency Education (ICRE), and they now make up a significant part of the conference’s primary audience.

With major transformations currently taking place within medical education systems around the world, and the topic of resident leadership and scholarship increasingly gaining visibility within ICRE’s program, we’re pleased to continue to offer practical and timely resident-focused programming again for 2022.

Image of the audience listening

Residents at ICRE

As the next generation of medical educators and leaders, the involvement and participation of residents in critical discussions around residency training and transformation is paramount.

Over the last decade, residents have become an influential and important part of the International Conference on Residency Education (ICRE), and they now make up a significant part of the conference’s primary audience.

With major transformations currently taking place within medical education systems around the world, and the topic of resident leadership and scholarship increasingly gaining visibility within ICRE’s program, we’re pleased to continue to offer practical and timely resident-focused programming again for 2022.

Trainees leading medical education change: For trainees, by trainees

Designed for residents; by residents, these sessions will highlight how trainees can best learn, navigate, adapt, engage in co-leadership, and excel within a changing medical education landscape. Through workshops, presentations and interactive sessions tailored towards trainees, this track will engage trainee and faculty educators in critical discussions related to teaching and training; management and clinical skills; accreditation; resource stewardship; patient safety and quality; competency-based medical education; mentorship and coaching.

 

ICRE 2022 Chief Residents

Each year, our conference puts out a call to resident leaders around the globe, to recruit some of the best and brightest to the ICRE Chief Resident program.

ICRE Chief Residents act as representatives and advocates for the international resident community leading up to, and during ICRE. The unique and valuable perspectives of this year’s chosen candidates will be reflected in the 2022 conference program.

Meet our outstanding ICRE 2022 Chief Residents

Ovini Rodrigo, MD

Resident Physician
Pediatrics
Baylor College of Medicine and Texas Children's Hospital, Texas, USA

@OviniMD

Biography

Dr. Ovini Rodrigo is a pediatric resident at Baylor College of Medicine and Texas Children’s Hospital in Houston, Texas, and Chief Resident for the Primary Care L.E.A.D. (Leaders Evaluating and Addressing Disparities) residency program. She aspires to help mold the next generation of physicians as an academic general pediatrician and medical educator. Her academic interests include examining how we teach anticipatory guidance and using narrative medicine to combat imposter syndrome and foster medical trainee resilience. She is an avid reader of both fiction and non-fiction and enjoys writing poems and narrative pieces.


Savannah Silva, MD

General Surgery Resident
McMaster University, Canada

@ssilva62442

Biography

Dr. Savannah Silva is a General Surgery resident at McMaster University in Canada. She is a passionate advocate for trainee wellness. She is an active member of her Residency Program Committee and the McMaster General Surgery Wellness Committee. Having held a variety of leadership roles, she is most proud of her role as a Chair of the McMaster Health Advocacy Symposium. She is excited to collaborate with other leaders at ICRE and find solutions to the common problems faced by trainees in medical education.

Her research interests include teaching clinical communication skills and factors influencing specialty selection. In her spare time, she can be found admiring the roses at the Royal Botanical Gardens, exploring the trails in the Hamilton region, or scrolling through Twitter.


Brandon Tang, MD

General Internal Medicine Subspecialty Resident
University of Toronto
Toronto, Canada

@DrBrandonTang

Biography

Dr. Brandon Tang is a General Internal Medicine Subspecialty Resident at the University of Toronto in Canada. He has served in leadership roles for numerous local, provincial and national medical organizations, including Resident Doctors of BC, Healthy Debate, and Resident Doctors of Canada. In 2021, he was a TEDx speaker and also received the Canadian Medical Association Award for Young Leaders for his leadership in medical education.

Brandon previously completed a Master’s Degree in System Leadership and Innovation, and his research interests lie at the intersection of quality improvement and health professions education. He is an aspiring clinician educator and is delighted to be returning in 2022 as a Senior ICRE Chief Resident. In his free time, Brandon loves to travel, cook, and explore the great outdoors with his partner Linda who is also a physician.


Ashlee Yang, MD

Pediatric Endocrine Subspecialty Resident
University of Alberta/Stollery Children's Hospital
Edmonton, Canada

@ashleeyangmd

Biography

Dr. Ashlee Yang is a Pediatric Endocrine Subspecialty Resident at the University of Alberta/Stollery Children’s Hospital. She received her medical degree from the University of Alberta and completed her pediatrics residency at the University of Ottawa/Children’s Hospital of Eastern Ontario. Ashlee’s interests include resident wellness and resiliency, diversity and inclusivity in medical education, and Competence-Based Medical Education (CBME). Her medical education research currently focuses on the inclusion of patient and caregiver assessment in CBME.

Outside of medicine, Ashlee is passionate about travelling. She also enjoys hiking and skiing in the beautiful Rocky Mountains of Alberta.


Testimonials

“Being a Chief Resident for ICRE was, by far, one of the best things I’ve ever done. Fact. The opportunity to immerse myself in the conversations and debates that occur throughout the conference are a perfect combination of inspiring, energising and fascinating! As Chief you are made to feel part of a welcoming, supportive community of international educators and that you have a real voice; your ideas and opinions are valued, you are part of the conference, and it feels hugely empowering, as a Chief, to know you are working in a team that are focused on advancing junior doctor education across the globe.”

– Dr. Simon Fleming, British Orthopaedic Trainees’ Association, ICRE 2017 Chief Resident, ICRE 2018 Senior Chief Resident, ICRE Co-Chair

 

 

“I am so proud to have served as an ICRE Chief Resident over two amazing conferences. It was a rewarding opportunity that provided me with a unique insight into how an international academic program comes together. I had the chance to rub elbows with, and be mentored by, thought leaders in medical education from around the world. I am especially grateful for the friendships I formed with my fellow Chief Residents, whose passion and energy for academic medicine will inspire and motivate me well beyond my time in the role. If you are a physician trainee who aspires to contribute over your career to furthering medical education, I strongly recommend applying to this position!”

– Dr. Mitchell Goldenberg, University of Toronto, ICRE 2017 Chief Resident, ICRE 2018 Senior Chief Resident

“As one of the Chief Residents for ICRE 2016 and 2017, I had the privilege to work alongside international experts and leaders in medical education in what can only be described as a truly transformational experience. From participating in the behind the scenes planning calls where the conference themes emerged, to planning the details of the plenary sessions and selecting keynote speakers, to working with a dynamic team to see the vision come to fruition at the conference, being an ICRE Chief Resident provided experiences that literally changed the direction of my career! The collaborations, connections and community I gained were beyond anything I could have imagined and I would encourage any trainees with a passion for medical education to apply to be a future ICRE Chief Resident!”

– Dr. Brie Yama, University of Toronto, ICRE 2016 and 2017 Chief Resident