International Conference on Residency Education (ICRE)

Conférenciers pléniers

Le programme de 2022 comprendra une allocution inspirante sur la façon de retrouver le plaisir d’enseigner, un panel d’experts internationaux sur les différences dans la formation des résidents d’un pays à l’autre, une séance captivante sur les meilleurs résumés de recherche en formation des résidents, une séance de simulation par jeu de rôle et plus encore!

Faites la connaissance des conférenciers pléniers de la CIFR 2022.

Conférenciers pléniers

Le programme de 2022 comprendra une allocution inspirante sur la façon de retrouver le plaisir d’enseigner, un panel d’experts internationaux sur les différences dans la formation des résidents d’un pays à l’autre, une séance captivante sur les meilleurs résumés de recherche en formation des résidents, une séance de simulation par jeu de rôle et plus encore!

Faites la connaissance des conférenciers pléniers de la CIFR 2022.

Séance d’ouverture

Amie Burbridge, MD

Consultante, Soins de courte durée et médecine générale
Hôpitaux universitaires de Coventry et du Warwickshire
Danse comme si personne ne te regardait et apprend comme si personne ne t'enseignait : Optimiser les occasions d'apprentissage en médecine moderne
@AmieBurbridge

Biographie

La Dre Burbridge est consultante en soins de courte durée et en médecine générale aux hôpitaux universitaires de Coventry et du Warwickshire (UHCW), au Royaume-Uni. Éducatrice passionnée, elle s’est donné pour mission de trouver des formules pédagogiques novatrices et originales. Cette diplômée de la Faculté de médecine de Warwick possède également une maîtrise en éducation médicale. À la suite d’une rencontre fortuite avec le Dr Hussain Basheer, elle a entrepris, avec ce dernier, la conception et la production d’un balado intitulé RCP Medicine Podcast. Elle est également animatrice du balado The Home of Medicine de la Fédération européenne de médecine interne (EFIM).

La Dre Burbridge est rédactrice en chef adjointe d’EFIM Academy, une plateforme de formation en ligne dont la programmation porte principalement sur la prise de décision clinique et les biais cognitifs en médecine. Ardente défenseure du bien-être des professionnels de la santé, elle est responsable clinique de Schwartz Rounds, un forum traitant des questions de bien-être aux UHCW.

La Dre Burbridge s’applique, chaque fois que cela est possible, à créer des occasions d’apprentissage enthousiasmantes dans la pratique de la médecine; elle souhaite rendre la formation médicale attrayante et accessible à toutes les personnes qui en ont besoin.


Hussain Basheer, MD

Résident en pneumologie et en médecine interne générale
Maidstone and Tunbridge Wells NHS Trust
Danse comme si personne ne te regardait et apprend comme si personne ne t'enseignait : Optimiser les occasions d'apprentissage en médecine moderne
@DrSainy

Biographie

Originaire du Royaume-Uni, le Dr Basheer en est à sa dernière année de résidence en pneumologie et en médecine interne générale. Il exerce actuellement à titre de médecin traitant à l’Hôpital général Maidstone, dans le Kent. De 2017 à 2019, il a été représentant de la formation au Royal College of Physicians de Londres, où il a contribué à plusieurs projets. Le Dr Basheer est l’un des auteurs de Never too busy to learn: How the modern team can learn together in the busy workplace, une publication au rayonnement national qui avait pour but de trouver et de recommander différentes façons de créer des occasions d’apprentissage en milieu de travail et d’en tirer le maximum. Il a fait partie de l’équipe de lancement du projet pilote national Flexible Portfolio Training, dont l’objectif était d’améliorer le taux de recrutement des résidents dans les spécialités et les régions reconnues pour attirer peu de candidatures. Ce projet garantissait aux participants un jour de travail par semaine, soit 20 % du temps de travail total, dans l’un des quatre domaines non cliniques suivants : formation en médecine, amélioration de la qualité, recherche ou soins de santé numériques. Durant ses années au Royal College, le Dr Basheer a rencontré par hasard deux illustres membres de la royauté : Sa Majesté la reine Elizabeth II et la Dre Amie Burbridge. C’est avec cette dernière qu’il a ensuite décidé de créer et de coanimer RCP Medicine Podcast, votre balado favori sur la médecine britannique.


SimTrek

Adam Garber, MD, M. Sc. (HSED), FRCSC

Professeur adjoint, Département d’obstétrique et gynécologie / Université d’Ottawa
SimTrek

Biographie

Adam Garber est professeur adjoint au Département d’obstétrique et gynécologie de l’Université d’Ottawa. Ses rôles actuels comprennent : directeur adjoint de programme, directeur du programme de stages de perfectionnement en simulation, président du comité de compétence du Département d’obstétrique et membre du corps professoral au Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa (CCSuO).

Le Dr Garber a obtenu son diplôme en médecine de l’Université Western en 2010 et a fait son stage de perfectionnement en obstétrique et gynécologie à l’Université d’Ottawa en 2015. En 2016, il a suivi un stage de perfectionnement en formation par simulation au Département d’innovation en éducation médicale du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa (CCSuO), puis il a obtenu une maitrise en éducation des professions de la santé de l’Université McMaster en 2017.

Le Dr Garber s’intéresse aux techniques de simulation novatrices, à la formation en équipe et à l’expérience des patients.


Simone Crooks, B. Sc., MD, FRCPC

Professeure adjointe, Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur / Université d’Ottawa
SimTrek

Biographie

Simone Crooks est anesthésiologiste à l’Hôpital d’Ottawa et professeure adjointe au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de l’Université d’Ottawa.

Elle est directrice de la formation par simulation au Département d’anesthésiologie et instructrice en simulation au Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa. Elle a présenté des ateliers à l’échelle locale, nationale ou internationale sur des sujets relatifs à la formation par simulation, au débreffage et à la formation en équipe. Elle s’intéresse à la formation en équipes interdisciplinaires et interprofessionnelles.


La formation des résidents, un monde à découvrir

Sanjay Desai, MD

Responsable de l’éducation, American Medical Association
La formation des résidents, un monde à découvrir
@sanjayvdesai

Biographie

En tant que responsable de l’éducation, le Dr Desai encadre toutes les activités de formation médicale de l’American Medical Association (AMA). Son parcours témoigne d’une riche expérience en médecine universitaire, en pratique clinique et en gestion des systèmes de santé. Sa stratégie : investir dans l’innovation et la recherche, les plateformes technologiques et de données, la représentation, les normes d’agrément et les partenariats public-privé pour régler les problèmes urgents relatifs à la formation et au développement professionnel continu des médecins. Son ambition : faire avancer la formation de précision et l’approche par compétences en formation médicale.

Le Dr Desai s’est joint à l’AMA en octobre 2021 après avoir quitté la Faculté de médecine de l’Université Johns Hopkins, où il était professeur de médecine Myron L. Weisfeldt, directeur du programme Osler de résidence en médecine et vice-recteur de l’éducation au Département de médecine. Clinicien, chercheur, éducateur et administrateur accomplis, il a occupé des postes en pneumologie et en soins critiques, en médecine interne générale ainsi qu’à l’école de gestion Carey. Le Dr Desai continue de soigner des patients à l’unité des soins intensifs de l’hôpital Johns Hopkins. Avant d’y travailler, il dirigeait l’unité des soins intensifs du centre hospitalier Medstar Washington, plus grand hôpital de la capitale américaine.

Renommé pour sa compétence en tant qu’éducateur, le Dr Desai s’est notamment vu décerner le prestigieux prix d’excellence C. Lockard Conley par la branche du Maryland de l’ACP et un prix des professeurs pour l’excellence en enseignement de l’Université Johns Hopkins. En recherche, il s’est concentré sur les études médicales postdoctorales (ÉMP), considérant que d’excellentes données sont essentielles pour guider les politiques et pratiques. Il a présidé le comité exécutif du groupe d’étude iCOMPARE, dont les résultats ont été publiés dans une série d’articles du New England Journal of Medicine. Ces travaux ont influencé des politiques nationales de l’Accreditation Council for Graduate Medical Education (ACGME).


Eusang Ahn, MD

Médecin résident, Département de médecine d’urgence
Université d’Ottawa
La formation des résidents, un monde à découvrir

Biographie

Le Dr Ahn est médecin résident au Département de médecine d’urgence de l’Université d’Ottawa et aspirant au doctorat en éducation médicale. Autrefois chef de publicité et professeur de langues, et maintenant père de jumeaux, il a un intérêt marqué pour les communications et leur rôle en éducation. Avant son arrivée au Canada, il a fait une autre résidence en médecine d’urgence et a exercé comme médecin indépendant membre du personnel à Séoul, en Corée. Le Dr Ahn veut se servir de son bagage pour se spécialiser dans la diffusion interculturelle des pratiques exemplaires dans une optique d’équité, de diversité et d’inclusion.


Eliana Amaral, MD, Ph. D.

Professeure titulaire d’obstétrique
Université d’État de Campinas (UNICAMP) à São Paulo au Brésil
La formation des résidents, un monde à découvrir

Biographie

Professeure titulaire permanente d’obstétrique à l’Université d’État de Campinas (UNICAMP) à São Paulo au Brésil, la Dre Amaral a signé des publications et implanté des programmes dans les domaines de la formation des professionnels de la santé, de l’enseignement supérieur ainsi que de la qualité des soins d’obstétrique et de santé reproductive.

Elle est actuellement présidente du Comité sur les infections pendant la grossesse de la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique (FIGO), membre du corps professoral international de l’International FAIMER Institute (Philadelphie), membre du comité de développement professoral de l’AEME, membre internationale du NBME (États-Unis) et coordonnatrice de la cellule d’évaluation de la formation des professionnels de la santé à la Faculté des sciences médicales de l’UNICAMP. Elle est aussi conseillère technique pour la division de la Santé reproductive (RP2) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Genève et membre du Conseil d’État en éducation de São Paulo comme spécialiste attitrée se joignant à la Chambre d’enseignement supérieur.

De 2017 à 2021, la Dre Amaral a été conseillère du vice-recteur des études de premier cycle de l’UNICAMP et superviseure pédagogique pour le programme national de préceptorat de l’Association brésilienne de l’éducation médicale (ABEM). De 2007 à 2018, elle a codirigé l’institut brésilien de la Fondation pour l’avancement de la recherche et de l’enseignement dans le domaine médical au niveau international (FAIMER). Enfin, elle a suivi le programme de l’International FAIMER Institute (Philadelphie) et le programme Executive Leadership on Academic Medicine (ELAM).


Becky Fisher, MD

Médecin résidente, Département de chirurgie générale / Imperial College London
La formation des résidents, un monde à découvrir
@@beckybeckyfish

Biographie

La Dre Becky Fisher est résidente de cinquième année en chirurgie générale dans le sud-ouest de l’Angleterre. Elle a récemment obtenu une maîtrise en éducation chirurgicale à l’Imperial College London, elle s’intéresse particulièrement à la conciliation travail-vie personnelle des stagiaires en chirurgie qui sont également mères. Elle a à cœur l’amélioration de la formation chirurgicale, et elle a édité un manuel de formation chirurgicale prédoctorale lorsqu’elle était étudiante en médecine à Édimbourg. On peut lire ses billets sur Twitter à @beckybeckyfish.


Question de confiance : vue d’ensemble du cheminement vers la pleine compétence

Olle ten Cate, Ph. D.

Professeur d’enseignement médical
Centre médical universitaire d’Utrecht
Question de confiance : vue d’ensemble du cheminement vers la pleine compétence
@olletencate

Biographie

Olle ten Cate, Ph. D., est professeur d’enseignement médical au Centre médical universitaire d’Utrecht, aux Pays-Bas, et professeur auxiliaire de médecine à l’Université de la Californie à San Francisco.

En plus d’avoir suivi une formation médicale de premier cycle et obtenu un doctorat en sciences sociales, il cumule 40 ans d’expérience aux universités d’Amsterdam et d’Utrecht dans les domaines de l’innovation des programmes d’études, de la recherche en éducation et du perfectionnement des enseignants en santé, aux échelles locale, nationale et internationale.

Le professeur ten Cate a été directeur fondateur du Centre de recherche et de développement en éducation du Centre médical universitaire d’Utrecht (2005-2017), et président de l’Association néerlandaise pour l’éducation médicale (2006‑2012). Il a multiplié les publications (plus de 450) et les conférences (plus de 500) sur les avancées dans la formation des professionnels de la santé. Ayant déjà mentoré avec brio 24 doctorants dans ce champ d’études, il en supervise actuellement neuf autres. On lui a remis plusieurs récompenses, dont le prix J. P. Hubbard du National Board of Medical Examiners, le prix Ian R. Hart pour l’innovation en éducation médicale, la médaille Han Moll de la NVMO ainsi qu’une distinction décernée par la monarchie néerlandaise pour souligner sa contribution au domaine de l’éducation médicale.

Ce membre de l’American Educational Research Association s’intéresse à l’approche par compétences en formation des professionnels de la santé, plus particulièrement aux activités professionnelles confiables et à la prise de décision en matière de délégation des responsabilités, en vue d’améliorer la formation et d’accroître la qualité et la sécurité des pratiques en soins de santé.


Nancy Dudek, MD, M. Ed., FRCPC

Professeure, Faculté de médecine
Université d’Ottawa
Question de confiance : vue d’ensemble du cheminement vers la pleine compétence

Biographie

Professeure à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, la Dre Dudek a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Western Ontario en 1999. Elle est devenue Associée spécialisée en médecine physique et réadaptation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2004, un an avant de terminer sa maîtrise en éducation à l’Université de Toronto.

La Dre Dudek travaille au Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa, au Centre de traitement pour enfants d’Ottawa et au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Sa pratique clinique est axée sur la médecine chez les personnes amputées, la prothétique et l’orthétique.

Ses intérêts de recherche concernent l’éducation médicale, plus précisément l’évaluation des étudiants en médecine et des résidents, surtout celle fondée sur les travaux. La Dre Dudek a obtenu plusieurs subventions de recherche dans ce domaine. Elle a été coordonnatrice de médecine musculosquelettique au premier cycle et directrice du programme de résidence en médecine physique et en réadaptation de l’Université d’Ottawa. On lui a décerné un prix Compas de l’Hôpital d’Ottawa, le Prix des jeunes éducateurs de l’Association des facultés de médecine du Canada et le Prix Meridith Marks du nouvel éducateur pour l’innovation et l’érudition en éducation médicale.


Dan Schumacher, MD, Ph. D.

Professeur agrégé, Division de médecine d’urgence
Centre hospitalier pour enfants de Cincinnati
Question de confiance : vue d’ensemble du cheminement vers la pleine compétence
@DrDanSchumacher

Biographie

Le Dr Schumacher est professeur agrégé permanent à la Division de médecine d’urgence du Centre hospitalier pour enfants de Cincinnati, où il codirige l’unité de recherche en éducation et le programme des chercheurs universitaires en éducation. Détenteur d’un doctorat de l’École de formation des professionnels de la santé de l’Université Maastricht, il a consacré sa carrière à la gestion de programmes de résidence et à la recherche en éducation médicale. Ses travaux gravitent autour de l’évaluation axée sur les compétences, qui comprend les jalons, les approches par compétences (APC) et les mesures de la qualité adaptées aux résidents (MQAR) qu’il a élaborées dans le cadre de son doctorat. Ils lui ont valu d’importants fonds de tiers et ont permis des avancées majeures au chapitre des méthodes d’évaluation axées sur le patient, dont les APC et les MQAR. Le Dr Schumacher est un membre actif du groupe des collaborateurs internationaux sur l’approche par compétences en formation médicale (ICBME) dirigé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, groupe qui lui a donné accès à des collaborations des plus plaisantes et à des discussions déterminantes sur l’état actuel et futur de l’approche par compétences en formation médicale.


Anne Versteeg, MD, Ph.D., MHSc

Médecin résidente, Département de chirurgie orthopédique / Université de Toronto
Question de confiance : vue d’ensemble du cheminement vers la pleine competence

Biographie

La Dre Anne Versteeg est une résidente de deuxième année en chirurgie orthopédique à l’Université de Toronto. Elle a obtenu son diplôme en médecine à l’Université Utrecht, aux Pays-Bas. Dans le cadre de son programme conjoint MD-PhD, elle a subséquemment obtenu son PhD à l’Université Utrecht. Le titre de sa thèse était « L’optimisation des soins aux patients ayant des métastases rachidiennes ». Lors de son parcours vers l’obtention d’un PhD, elle a consacré 18 mois à la Vancouver Spine Surgery Institute de l’Université de la Colombie-Britannique. À Vancouver, elle a également obtenu une maîtrise en Sciences de la santé (épidémiologie et biostatistique) de l’Université de la Colombie-Britannique. Ses intérêts cliniques et de recherche relèvent du domaine de la chirurgie du rachis. 


Conférencier de la plénière de clôture

Melanie Lewis, BN, MD, MMed Ed, FRCPC

Agente principale – bien-être Professeure de pédiatrie Faculté de médecine et dentisterie Université de l’Alberta
La Conférence Dre María Elizabeth Montaño Fernández du Collège royal : Cultiver des milieux d’apprentissage favorables à la santé : obstacles, stratégie et politique

Biographie

« Le leadership n’est pas une hiérarchie, mais un partenariat. » C’est l’un des principes de la Dre Mélanie Lewis, agente principale de bien-être à la Faculté de médecine et dentisterie de l’Université de l’Alberta. De 2010 à 2021, elle a soutenu les apprenants aux études pré et postdoctorales de la Faculté, à titre de vice-doyenne au Bureau de défense des intérêts et de bien-être. La Dre Lewis est professeure de pédiatrie; consultante en pédiatrie à l’Hôpital pour enfants Stollery, où elle s’occupe de patients hospitalisés et ambulatoires; et directrice de la clinique Edmonton Down Syndrome qu’elle a cofondée.

La Dre Lewis a obtenu son diplôme en médecine à l’Université de Calgary et a fait sa résidence en pédiatrie à l’Université de l’Alberta. Elle a également fait sa maitrise en formation médicale à l’Université de Dundee, en Écosse (R.-U.), en 2008.


Maria Elizabeth Montaño Fernández, MD, MPA, chirurgienne



En souvenir

La plénière de clôture est nommée en l’honneur de la Dre Maria Elizabeth Montaño Fernández, militante indéfectible des droits des personnes LGBTQ2S+ qui a laissé un impact permanent sur la communauté de la CIFR.

À la CIFR 2019, elle avait partagé son expérience en tant que médecin et éducatrice transgenre au Mexique. Replongez-vous dans cet inspirant débat. (Note : Cette vidéo n’existe qu’en anglais.)

En juin 2020, elle a été trouvée morte à Morelos, au Mexique. En 2021, la plénière de clôture a été nommée en sa mémoire pour honorer ses efforts de promotion des droits de la personne et son héritage de militante des droits de la communauté LGBTQ2S+.