International Conference on Residency Education (ICRE)

Filières d’apprentissage

Le programme varié et inspirant de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) présente 15 filières d’apprentissage ayant pour but d’améliorer le développement professionnel des personnes qui participent à la formation médicale, notamment les résidents, les éducateurs cliniciens, les directeurs de programme, les administrateurs de programme et les chercheurs.

Filières d’apprentissage

Le programme varié et inspirant de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) présente 15 filières d’apprentissage ayant pour but d’améliorer le développement professionnel des personnes qui participent à la formation médicale, notamment les résidents, les éducateurs cliniciens, les directeurs de programme, les administrateurs de programme et les chercheurs.

Filière d’apprentissageDescription
L’agrément en formation des résidents (ARE)Cette filière regroupe toutes les facettes de l’agrément des programmes de résidence du monde entier, y compris les systèmes d’agrément, l’amélioration continue des programmes, la performance des diplômés selon les caractéristiques du programme de résidence, et enfin les normes de qualité des programmes.
Les admissions : sélection des résidents (ASR)Cette filière traite de la sélection des résidents dans les programmes de formation postdoctorale ou supérieure, notamment des lignes directrices de sélection factuelles, de la promotion de la diversité au sein des programmes de résidence, et de la mise en place de processus de sélection qui respectent la mission et la vision de l’institution/de la spécialité/de la communauté, ainsi que les pratiques factuelles.
L’évaluation : outils d’avant-garde et techniques pratiques (ACE)Cette filière traite des méthodes efficaces permettant d’évaluer les compétences attendues des médecins en formation, tous domaines confondus. L’accent doit être mis sur les nouvelles ressources/méthodes/approches servant à évaluer certains rôles CanMEDS et sur les méthodes factuelles qui ont fait leurs preuves dans les programmes de formation médicale postdoctorale.
L’approche par compétences en formation médicale (CB)Cette filière traite de l’approche par compétences en formation médicale, qui se fait de plus en plus présente dans le monde. Nous acceptons les propositions qui traitent de divers thèmes liés à ce modèle, notamment la mise en œuvre, l’évaluation de la compétence, la conception pédagogique et l’état d’esprit axé sur le développement.
Les méthodes de recherche en éducation (ERM)Cette filière traite de l’amélioration des méthodes et de la qualité des recherches sur la formation des résidents, comme les travaux d’érudition et les séances qui aident les autres professionnels à rehausser leur capacité à mener des recherches pour améliorer la FMPD.
L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)Cette filière traite de la formation des résidents issus de groupes d’apprenants et de populations variés. Elle est axée sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’ensemble de la formation des résidents, de la sélection aux résultats, et dans les curriculums formel, informel et caché. Nous acceptons les propositions portant sur les facteurs de diversité suivants, sans s’y limiter : le genre, le sexe, la race, l’origine ethnique, le statut socio-économique et l’origine géographique, le pouvoir et le privilège, les microagressions et les alliances. Les adeptes de cette filière, en tant que domaine multidisciplinaire dans la formation des résidents, doivent s’attendre à y retrouver diverses méthodologies, allant de la méthodologie quantitative à la méthodologie qualitative, et à ce que la théorie soit combinée à la pratique.
Le perfectionnement du corps professoral (FD)Cette filière traite de la préparation des enseignants, des résidents et des éducateurs cliniciens à leurs rôles en formation des résidents. Elle porte sur tous les aspects du perfectionnement du corps professoral, notamment l’approche par compétences en formation médicale.
Les politiques sur la santé visant la formation des résidents (HP)Cette filière traite de diverses questions de politiques de la santé directement ou indirectement liées à la formation des résidents.
Sciences humaines et histoire de l’éducation médicale (HIS)Cette filière met en valeur l’histoire de la médecine. La formation des résidents et les domaines de formation médicale avancés en général ont évolué au cours de l’histoire de la profession. Nous acceptons les propositions portant notamment sur des recherches originales et décrivant l’histoire de la formation des résidents.
L’amélioration de la qualité (AQ) et la sécurité des patients dans la formation des résidents (QI)Cette filière met en valeur les programmes d’études et l’enseignement qui intègrent la recherche et la pratique de pointe et qui contribuent au développement des compétences acquises durant la formation postdoctorale et requises pour prodiguer des soins sécuritaires et de qualité aux patients. Les propositions de cette filière évalueront des projets d’amélioration et examineront de nouvelles méthodes pédagogiques axées sur l’amélioration de la qualité, la sécurité des patients et la gestion des ressources dans la formation des résidents.
La formation en leadership (LED)Cette filière novatrice aborde tous les aspects de la formation en leadership, notamment en définissant le leadership, en améliorant les modèles de formation des résidents et du corps professoral et en présentant des approches pour évaluer les habiletés en leadership. Partout dans le monde, le leadership est en passe de devenir un domaine prioritaire de la formation des résidents. Les compétences en leadership sont plus nécessaires que jamais au XXIe siècle, alors que les soins de santé sont en grande demande, les ressources sont limitées et la formation est en cours de transformation.
L’analytique de l’apprentissage (LA)Cette filière met en valeur les propositions faisant appel à diverses méthodes, tant qualitatives que quantitatives, notamment les études portant sur le recours possible au rendement clinique et universitaire des stagiaires pour améliorer l’apprentissage. L’analytique de l’apprentissage permet de mesurer et d’analyser les données sur les apprenants afin de mieux comprendre et améliorer l’apprentissage.
La santé et le mieux-être des médecins (PHW)Cette filière propose du contenu sur la santé et le bien-être des médecins, notamment l’érudition, l’enseignement et l’évaluation.
La simulation dans la formation des résidents (SIM)Cette filière présente les travaux d’érudition et exposés sur l’éventail des méthodes de simulation. La simulation est aujourd’hui un mode d’enseignement et d’évaluation à la fois efficace et établi dans la formation des résidents, mais il reste encore beaucoup à faire pour assurer l’efficacité du recours à la simulation durant la résidence.
L’enseignement et l’apprentissage dans la formation des résidents (TL)Cette filière porte sur tous les aspects de la formation des résidents en vue de la pratique. Nous favorisons les séances et les travaux de recherche sur tout aspect touchant les compétences des médecins (expert médical, communicateur, collaborateur, leader, promoteur de la santé, érudit et professionnel). C’est là l’essentiel du programme de la CIFR.
L’utilisation de technologies innovantes en formation médicale (TEC)Cette filière comprend des propositions qui mettent l’accent sur l’utilisation de la technologie et ses répercussions sur la formation des résidentes et résidents. Nous nous intéressons à l’utilisation d’outils novateurs tels que l’intelligence artificielle (IA) générative, les médias sociaux, la robotique, la réalité virtuelle et augmentée, et l’apprentissage assisté par ordinateur.
Pratiques efficaces : Innovations en formation et en évaluation des résidents (WW)Les résumés de cette filière présentent des techniques et des outils novateurs en formation des résidents. Ils doivent décrire des méthodes d’enseignement ou d’évaluation qui s’appliquent à l’un ou à plusieurs des rôles CanMEDS, ou encore, à d’autres cadres de compétence.