International Conference on Residency Education (ICRE)

Filières d’apprentissage

Le programme varié et inspirant de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) présente 17 filières d’apprentissage ayant pour but d’améliorer le développement professionnel des personnes qui participent à la formation médicale, notamment les résidents, les éducateurs cliniciens, les directeurs de programme, les administrateurs de programme et les chercheurs.

Filières d’apprentissage

Le programme varié et inspirant de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) présente 17 filières d’apprentissage ayant pour but d’améliorer le développement professionnel des personnes qui participent à la formation médicale, notamment les résidents, les éducateurs cliniciens, les directeurs de programme, les administrateurs de programme et les chercheurs.

Filière d’apprentissageDescription
L’agrément en formation des résident·es (ARE)Cette filière regroupe toutes les facettes de l’agrément des programmes de résidence du monde entier, dont les systèmes d’agrément, l’amélioration continue des programmes, les résultats individuels après le programme de résidence, et enfin les normes de qualité des programmes.
Les admissions: sélection des résident·es (ASR)Cette filière porte sur la sélection dans les programmes de formation postdoctorale ou supérieure. Par exemple, des lignes directrices de sélection factuelles, la promotion de la diversité au sein des programmes de résidence ou la mise en place de processus de sélection qui respectent la mission et la vision de l’institution/de la spécialité/de la communauté et reflètent des pratiques fondées sur les données probantes.
L’évaluation: outils d’avant-garde et techniques pratiques (ACE)Cette filière met en lumière des méthodes efficaces permettant d’évaluer les compétences attendues des médecins en formation, tous domaines confondus. L’accent doit être mis sur les nouvelles ressources/méthodes/approches servant à évaluer certains rôles CanMEDS et sur les méthodes factuelles qui ont fait leurs preuves dans les programmes de formation médicale postdoctorale.
L’approche par compétences en formation médicale (CB)Cette filière a pour sujet l’approche par compétences en formation médicale, qui se fait de plus en plus présente dans le monde. Nous acceptons les propositions qui traitent de divers thèmes liés à ce modèle, notamment la mise en œuvre, l’évaluation de la compétence, la conception pédagogique et l’état d’esprit axé sur le développement.
Les méthodes de recherche en éducation (ERM)Cette filière porte sur l'amélioration des méthodes de recherches en formation médicale postdoctorale (FMPD) et leur qualité. Les propositions acceptées pourraient être des travaux d’érudition et des séances qui aident les pairs à renforcer leur capacité à mener des recherches pour améliorer la FMPD.
L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)Cette filière a pour sujet la FMPD de groupes divers et de populations variées. Le parcours est examiné dans son ensemble, de la sélection des nouvelles cohortes aux résultats à la fin de la résidence, dans une perspective d'EDI, et l'accent est mis sur le programme formel et le curriculum caché. Nous acceptons les propositions portant sur les facteurs de diversité suivants, sans s’y limiter : le genre, le sexe, la race, l’origine ethnique, le statut socio-économique et l’origine géographique, le pouvoir et le privilège, les microagressions et les alliances. Comme il s'agit d'un domaine de FMPD multidisciplinaire, les méthodes peuvent varier, tantôt quantitatives, tantôt qualitatives, et la théorie et la pratique se chevauchent.
Le perfectionnement du corps professoral (FD)Cette filière traite des différents rôles qu'implique la FMPD, que ce soit l'enseignement, l'apprentissage ou la pratique clinique. Elle porte sur tous les aspects du perfectionnement du corps professoral, notamment l’approche par compétences en formation médicale.
Les politiques sur la santé visant la formation des résident·es (HP)Cette filière traite de diverses questions de politiques de la santé directement ou indirectement liées à la FMPD.
Sciences humaines et histoire de l’éducation médicale (HIS)Cette filière met en valeur l’histoire de la médecine. La FMPD et les domaines de formation médicale avancés en général ont évolué au cours de l’histoire de la profession. Nous acceptons les propositions portant notamment sur des recherches originales et décrivant l’histoire de la formation des résident·es.
La formation en leadership (LED)Cette filière novatrice aborde tous les aspects de la formation en leadership, notamment en définissant le leadership, en améliorant les modèles de formation des résident·es et du corps professoral et en présentant des approches pour évaluer les habiletés en leadership. Partout dans le monde, le leadership est en passe de devenir un domaine prioritaire en FMPD. Les compétences en leadership sont plus nécessaires que jamais au XXIe siècle, alors que les soins de santé sont en grande demande, les ressources sont limitées et la formation est en cours de transformation.
L’analytique de l’apprentissage (LA)Cette filière met en valeur les propositions faisant appel à diverses méthodes, tant qualitatives que quantitatives, notamment les études portant sur le recours possible au rendement clinique et universitaire des stagiaires pour améliorer l’apprentissage. L’analytique de l’apprentissage permet de mesurer et d’analyser les données individuelles afin de mieux comprendre et améliorer l’apprentissage.
La santé et le mieux-être des médecins (PHW)Cette filière propose du contenu sur la santé et le bien-être des médecins, notamment l’érudition, l’enseignement et l’évaluation.
L’amélioration de la qualité et la sécurité des patients en FMPD (QI)Cette filière met en valeur les programmes d’études et l’enseignement qui intègrent la recherche et la pratique de pointe et qui contribuent au développement des compétences acquises durant la formation postdoctorale et requises pour prodiguer des soins sécuritaires et de qualité. Les propositions de cette filière sont axées sur des approches pédagogiques novatrices qui visent l’amélioration de la qualité, la sécurité des soins et la gestion des ressources dans la formation des résident·es.
La simulation dans la formation des résident·es (SIM)Cette filière présente les travaux d’érudition et exposés sur l’éventail des méthodes de simulation. La simulation est aujourd’hui un mode d’enseignement et d’évaluation à la fois efficace et établi en FMPD, mais il reste encore beaucoup à faire pour assurer l’efficacité du recours à la simulation durant la résidence.
L’enseignement et l’apprentissage dans la FMPD (TL)Cette filière porte sur tous les aspects de la formation pratique des médecins en devenir. Nous favorisons les séances et les travaux de recherche sur tout aspect touchant les compétences des médecins (expertise médicale, communication, collaboration, leadership, promotion de la santé, érudition et professionnalisme). C’est là l’essentiel du programme de la CIFR.
L’utilisation de technologies innovantes en formation médicale (TEC)Cette filière comprend des propositions qui mettent l’accent sur l’utilisation de la technologie et ses répercussions sur la formation des résident·es. Nous nous intéressons à l’utilisation d’outils novateurs tels que l’intelligence artificielle générative, les médias sociaux, la robotique, la réalité virtuelle et augmentée et l’apprentissage assisté par ordinateur.
Pratiques efficaces : Innovations en formation et en évaluation des résident·es (WW)Les résumés de cette filière présentent des techniques et des outils novateurs en FMPD. Ils doivent décrire des méthodes d’enseignement ou d’évaluation qui s’appliquent à l’un ou à plusieurs des rôles CanMEDS, ou encore, à d’autres cadres de compétence.