International Conference on Residency Education (ICRE)

Renseignements sur le programme

Avec son programme dynamique et concret destiné aux membres du corps enseignant en médecine et aux résident·es du monde entier, la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) est le plus grand congrès entièrement consacré à l’avancement de la formation des résident·es. À l’occasion de la prochaine conférence qui se tiendra à Ottawa, au Canada, du 19 au 21 septembre 2024, nous proposerons six séances plénières, 17 filières d’apprentissage, plus de 60 ateliers et 180 présentations d’affiches et d’exposés.

Le programme se déroulera au Centre Shaw et à l’hôtel Westin Ottawa, sous le thème Le professionnalisme, l’éthique et l’identité dans la formation des résident·es : une ère de changement.

La CIFR a reçu une aide financière de EPA Portfolio, MedHub/BoardVitals et Services aux professionnels de la santé RBC, en plus d’un soutien en nature du Journal of Graduate Medical Education et de D.E. Systems Ltd.

Renseignements sur le programme

Avec son programme dynamique et concret destiné aux membres du corps enseignant en médecine et aux résident·es du monde entier, la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) est le plus grand congrès entièrement consacré à l’avancement de la formation des résident·es. À l’occasion de la prochaine conférence qui se tiendra à Ottawa, au Canada, du 19 au 21 septembre 2024, nous proposerons six séances plénières, 17 filières d’apprentissage, plus de 60 ateliers et 180 présentations d’affiches et d’exposés.

Le programme se déroulera au Centre Shaw et à l’hôtel Westin Ottawa, sous le thème Le professionnalisme, l’éthique et l’identité dans la formation des résident·es : une ère de changement.

La CIFR a reçu une aide financière de EPA Portfolio, MedHub/BoardVitals et Services aux professionnels de la santé RBC, en plus d’un soutien en nature du Journal of Graduate Medical Education et de D.E. Systems Ltd.

Consultez un aperçu du programme de la CIFR

Conférences plénières

Chaque année, dans le cadre de séances plénières, la CIFR présente des perspectives novatrices sur la formation médicale (EdMed) qui suscitent la réflexion. Le programme de 2024 comprend des conférences passionnantes de spécialistes du leadership, une séance consacrée à la recherche sur la formation des résident·es, une activité de simulation par jeu de rôle, un panel étonnant sur la gêne que peut causer le mot professionnalisme en formation médicale, une discussion importante sur l’instrumentalisation du professionnalisme et ses effets sur les stagiaires et le corps professoral, ainsi qu’un puissant appel à l’action afin de définir notre identité professionnelle et de déterminer dans quelle mesure elle peut nous aider à mieux servir les patient·es, les stagiaires et les collectivités.

Consultez le programme de la CIFR 2024

 

Cours préconférence de la CIFR

Les cours préconférence sont des séances ciblées et approfondies d’une journée ou d’une demi-journée qui offrent une occasion unique d’explorer des sujets particuliers entourant la formation médicale. Ce temps supplémentaire permet une exploration plus pointue des sujets abordés et le renforcement des compétences dans des domaines donnés.

Les cours préconférence auront lieu les mercredi 18 septembre et jeudi 19 septembre 2024. Les cours donnés le jeudi se termineront avant la plénière d’ouverture de la CIFR 2024.

Pour tous les cours pré-conférence, veuillez vous inscrire en ligne.

Remarque : Il est possible de s’inscrire aux programmes pré-conférence sans s’inscrire à la CIFR.

 

Vous ne pouvez assister à la CIFR en personne?

Vous pouvez également assister à la CIFR 2024 en mode virtuel. Inscription et détails sur les différentes options.

Activités préconférence

Sommet sur l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences (en virtuel)

Lundi 16 septembre 2024
Heure à déterminer
Gratuit

Conçu pour les personnes chargées de l’évaluation des programmes adaptés à l’approche par compétences, ce sommet leur offrira un lieu propice au partage d’idées et d’initiatives, au réseautage et à la collaboration.

Pour en savoir plus sur le sommet : educationstrategy@collegeroyal.ca.

Sommet international sur la formation des médecins en leadership (TISLEP)

Mercredi 18 septembre 2024
De 8h à 18h (Hôtel Westin Ottawa)

Tarif d’inscription hâtive : 350$
Inscription d’ici le 9 août
Tarif régulier : 400$
Inscription après le 9 août

Étudiant·es en médecine : 150$
Résident·es : 175$

Soumettre un résumé pour le TISLEP

TITRE
Leadership intelligent : intégration éthique de l’IA à l’éducation en santé

OBJECTIFS
Les personnes participantes :
• discuteront des avantages et des risques associés à l’intégration de l’IA* aux soins de santé et à la formation des professions de la santé;
• définiront des modalités d’intégration de l’IA à l’éducation en santé sans en compromettre les principes éthiques fondamentaux;
• proposeront des cadres initiaux pour orienter la communauté apprenante et le corps enseignant dans l’utilisation éthique de l’IA en santé et en éducation des professions de la santé.

DESCRIPTION
Aucun système n’est parfait, mais les soins de santé reposent sur un cadre éthique bien accepté. L’IA est tributaire d’un ensemble d’outils puissants et omniprésents accessibles aux établissements et aux particuliers. Cette technologie modifie l’enseignement et les pratiques en soins de santé, au risque de perturber les principes éthiques intégrés à nos systèmes actuels. L’adoption non guidée de l’IA pourrait accentuer les préjugés et les écarts de pouvoir, tout en compromettant la protection des renseignements personnels et la sécurité. Les membres du corps professoral devront tout d’abord relever le défi d’apprendre à utiliser l’IA, puis concevoir de nouvelles façons d’enseigner. L’IA s’est imposée du jour au lendemain. Ainsi, nous devons réagir rapidement et créer des stratégies responsables pour diriger l’intégration éthique de l’IA dans les systèmes de soins de santé et de formation, en faveur des collectivités, des patient·es, du personnel soignant et du milieu apprenant et dans notre propre intérêt.

* Intelligence artificielle

Formation des éducateurs en simulation

Dates : Les 17 et 18 septembre
Horaire : De 8 h à 17 h 
Lieu : Centre de compétences et de simulation, Campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa
Frais : 1695$ 

Inscription : Si ce cours vous intéresse, remplissez le formulaire et nous vous enverrons un courriel au début de la période d’inscription.  

Le cours en ligne Formation des éducateurs en simulation (SET) du Collège royal vise à renforcer les capacités en matière de formation médicale au Canada. Il favorise le perfectionnement du corps professoral et permet d’acquérir des compétences dans le domaine de la simulation partout au Canada. Son contenu varié s’adresse au milieu de l’enseignement en simulation aux niveaux débutant et intermédiaire.  

Ce cours comprend 12 modules d’autoapprentissage asynchrone, ainsi qu’une séance de deux jours en personne et une orientation virtuelle. Il a été créé et revu par des spécialistes de diverses disciplines médicales et divers milieux qui offrent des soins de santé. Le contenu en ligne comprend une autoévaluation avec des questions et réponses, ainsi qu’une justification fondée sur des données probantes qui aident à choisir des pratiques exemplaires et contribuent à améliorer les connaissances et les compétences. La séance en personne, plutôt axée sur l’expérience pratique, sera étalée sur deux jours. Elle combine théorie et exercices pratiques en petits groupes dans un environnement interactif afin de maximiser l’apprentissage. 

Cette activité de simulation agréée (section 3) vous permet de déclarer un maximum de 35 heures.  

Objectifs d’apprentissage 

Après avoir suivi ce cours, vous saurez faire ce qui suit:  

  • Concevoir et mettre en œuvre un programme d’études par simulation à tous les niveaux de la formation médicale, dans divers milieux et à l’aide de diverses méthodes, en vous appuyant sur divers cadres conceptuels. 
  • Appliquer des techniques de débreffage dans le cadre de conversations dirigées afin que celles-ci se déroulent de façon sécuritaire et satisfaisante pour toutes les personnes qui y prennent part.
  • Inclure l’évaluation du rendement par simulation, s’il y a lieu.
  • Établir une structure d’évaluation des programmes de simulation.
  • Assurer le leadership nécessaire à la conception ou à la pérennité d’un programme de simulation.
  • Vous percevoir comme faisant partie d’une communauté de pratique dynamique. 

Événements marquants de la CIFR

Échanges érudits de la CIFR

Jeudi 19 septembre 2024
De 18h45 à 21h (Hôtel Westin Ottawa)
Frais : 150$ (dîner inclus)  

Détails à confirmer.

Activités sur invitation seulement

Atelier pour les DP nouvellement en poste

Jeudi 19 septembre 2024
De 7h30 à 15h30 (Hôtel Westin Ottawa)
Gratuit

Durant cet atelier en personne, les directrices et directeurs de programme (DP) découvriront des concepts pédagogiques et recevront des conseils pratiques, des lignes directrices et des orientations qui les aideront à exercer leurs nouvelles fonctions. Les diverses séances interactives, conçues par des DP actuellement en fonction ou l’ayant déjà été, leur feront mieux connaître les politiques et les processus du Collège royal, et leur permettront de se perfectionner dans le cadre de leur nouveau rôle. Détails : pdworkshop@collegeroyal.ca.

Forum international des leaders en éducation médicale (IMELF)

Mercredi 18 septembre 2024 : sur invitation seulement
De 8h à 17h (Hôtel Westin Ottawa)
Possibilité de participation à distance

Participation en personne : 400$ | Participation en mode virtuel : 175$

L’IMELF est destiné aux têtes dirigeantes d’établissements de formation médicale. Il s’agit d’une occasion pour les président·es, chefs de direction, doyen·nes et vice-doyen·nes aux études postdoctorales de partout dans le monde de se réunir pour discuter des défis et des innovations dans le domaine de la formation médicale et de l’apprentissage à vie.

Pour en savoir plus : imelf@collegeroyal.ca.