International Conference on Residency Education (ICRE)

CIFR 2024 : Appel de propositions de cours préconférence et d’ateliers de conférence

La date limite pour présenter une proposition est le 13 novembre 2023. 

Nous vous invitons à présenter vos propositions de cours préconférence et d’ateliers de conférence pour l’édition 2024 de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR), qui aura lieu à Ottawa, au Canada.  

Nous avons hâte de découvrir ce que vous aura inspiré le thème de cette année, à savoir « Le professionnalisme, l’éthique et l’identité dans la formation des résidentes et résidents : une ère de changement ».  

Les propositions peuvent porter sur n’importe quel domaine de cette formation, mais nous accordons la préférence à celles qui peuvent être utilisées à l’échelle internationale et qui sont présentées par des personnes qui en sont à des stades de carrière variés et qui proviennent de différentes institutions ou régions.  

CIFR 2024 : Appel de propositions de cours préconférence et d’ateliers de conférence

La date limite pour présenter une proposition est le 13 novembre 2023. 

Nous vous invitons à présenter vos propositions de cours préconférence et d’ateliers de conférence pour l’édition 2024 de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR), qui aura lieu à Ottawa, au Canada.  

Nous avons hâte de découvrir ce que vous aura inspiré le thème de cette année, à savoir « Le professionnalisme, l’éthique et l’identité dans la formation des résidentes et résidents : une ère de changement ».  

Les propositions peuvent porter sur n’importe quel domaine de cette formation, mais nous accordons la préférence à celles qui peuvent être utilisées à l’échelle internationale et qui sont présentées par des personnes qui en sont à des stades de carrière variés et qui proviennent de différentes institutions ou régions.  

FORMULES DES SÉANCES

A – Formule des cours préconférence (cours d’une demi-journée le mercredi 18 septembre ou le jeudi 19 septembre 2024)

En général, un maximum de 40 personnes peuvent s’inscrire à ces cours, car les petits groupes favorisent l’apprentissage interactif. 

Ces cours doivent permettre aux personnes qui y assistent d’approfondir leurs compétences et leurs connaissances dans un domaine donné de la formation des résidentes et résidents. L’évaluation favorisera les propositions qui mettent l’accent sur les méthodes d’apprentissage actif, par exemple : 

  • la promotion de discussions enrichissantes en petits groupes; 
  • l’utilisation de méthodes d’enseignement variées comme la formation didactique, les études de cas, les démonstrations et les exercices pratiques; 
  • la mise en pratique des compétences et des principes au moyen de jeux de rôle, de simulations de rencontre, d’activités de groupe et d’exercices de résolution de problèmes. 

B – Formule des ateliers de conférence (séances de 90 minutes le vendredi 20 septembre ou le samedi 21 septembre 2024)

Ces ateliers doivent permettre aux personnes qui y participent d’obtenir une vue d’ensemble d’un domaine particulier de la formation des résidentes et résidents et d’acquérir des compétences de base dans celui-ci. L’évaluation favorisera les propositions qui mettent l’accent sur les méthodes d’apprentissage actif, par exemple : 

  • la promotion de discussions enrichissantes en petits groupes; 
  • l’utilisation de méthodes d’enseignement variées comme la formation didactique, les études de cas, les démonstrations et les exercices pratiques, le cas échéant. 

PROCESSUS DE PROPOSITION

Chaque proposition doit contenir les éléments suivants : 

  • Titre  
  • Type de présentation 
  • Résumé 
  • Organisation et méthode de présentation 
    • Vous devez fournir un programme détaillé de la séance, notamment une description de la façon dont vous prévoyez présenter votre cours préconférence ou atelier de conférence. Privilégiez les discussions en petits groupes. Pour les séances plus longues, variez les méthodes d’enseignement : mini-conférences, études de cas, démonstrations et mise en pratique des compétences et des principes appris au moyen de jeux de rôle, de simulations de rencontre, d’activités de groupe et d’activités de résolution de problème. 
  • Objectifs d’apprentissage 
    • Pour savoir comment rédiger des objectifs d’apprentissage, consultez notre page de ressources. Les objectifs doivent être présentés sous forme de paragraphes séparés par des points-virgules.  Veuillez noter que les objectifs d’apprentissage doivent comprendre un verbe d’action pour décrire ce que les personnes seront en mesure de réaliser ou d’entreprendre. Évitez les verbes abstraits ou vagues comme « comprendre », « croire », « apprécier » et « avoir conscience de », entre autres, car ils renvoient à des activités difficiles à évaluer.  
  • Public cible  
  • Niveau 
    • Débutant, avancé, tous les niveaux. 
  • Personnes qui présenteront le contenu 
    • Indiquez l’affiliation interinstitutionnelle, l’adresse postale et l’adresse courriel de chacune.  

Vous pouvez modifier votre proposition jusqu’à la date limite, soit le 13 novembre 2023. Pour ce faire, ouvrez une session en utilisant le lien fourni et « révisez » votre proposition. 

PROCESSUS D’ÉVALUATION

Nous accuserons réception de toutes les propositions. Des comités créés pour chaque sujet les évalueront ensuite selon les critères de sélection suivants :  

  • Pertinence : importance du sujet, intérêt potentiel 
  • Clarté : but, contenu, organisation et méthode de présentation 
  • Conformité : formule, degré de participation 
  • Capacité à respecter les objectifs: expertise 
  • Diversité : race, genre, étape de carrière, lieu géographique, affiliation institutionnelle

Au début de 2024, une lettre d’acceptation ou de rejet sera envoyée aux personnes ayant proposé des séances. Au plus tard le 28 juin 2024, les personnes dont les propositions ont été retenues seront avisées de la date et de l’heure des séances et de la marche à suivre pour s’inscrire à la conférence. 

LOGISTIQUE

Cours préconférence: Si votre proposition est acceptée, l’équipe de la CIFR offrira une inscription gratuite à votre cours à trois conférencières ou conférenciers.

Ateliers de conférence : Les personnes qui animeront les ateliers doivent s’inscrire à la conférence et assumer leurs dépenses, y compris les frais d’inscription.

Des questions?

Courriel : icre@royalcollege.ca  

La date limite pour présenter une proposition est le 13 novembre 2023. 

Accéder au site de soumission

(Vous devrez créer un compte si vous utilisez le site pour la première fois.)